Attente prolongée pour les électeurs de Laurier-Sainte-Marie

Attente prolongée pour les électeurs de Laurier-Sainte-Marie

Des centaines d’électeurs de la circonscription de Laurier-Sainte-Marie ont dû attendre plusieurs heures avant de pouvoir voter. Certains se sont même désistés et ont quitté les lieux sans avoir voté.

De la rue Laurier jusqu’à l’accueil donnant sur Saint-Joseph, on pouvait sentir l’impatience d’une foule alignée, masquée et épuisée de l’attente.

Voulant déterminer l’issue de la campagne électorale déclenchée par Justin Trudeau, des citoyens ont vu leur droit de vote révoqué et d’autres leur patience mise au défi. Fatigués de l’attente et lassés d’observer une file stationnaire s'allonger, plusieurs ont quitté le navire, abandonnant l’espoir d’arriver à bon port.

D’autres, résolus à faire usage de leur principale arme démocratique, ont persévéré jusqu’au bout. Les personnes voulant se joindre à la file après l’heure de fermeture du bureau de vote, soit 21h30, se sont fait retourner par les superviseurs. Certains de ces citoyens s’étaient présentés plus tôt dans la journée pour se buter à une file d’attente chronophage.

Fatigués, mais déterminés

Notre équipe est allée à la rencontre de quelques électeurs qui patientaient dans la file. Liam âgé de 19 ans en était à ses premières élections à vie, tous types confondus. Arrivé sur son vélo au Centre-du-Plateau, Liam était optimiste et s’attendait à attendre pendant environ une trentaine de minutes. Il déverrouillera son vélo 1h45 plus tard.

« Quelqu’un nous a aidé à trouver le bout de la ligne d’attente ce que j’ai grandement apprécié. La file faisait le tour du bloc et j’ai cherché le bout pendant longtemps », a décrit Liam tenant son guidon à la main. Des superviseurs donnaient des directives aux gens formant la file afin d’éviter des embardées et le désordre nous rapporte-t-il.

Liam a sa sortie du bureau de vote

Malgré le délai, Liam nous a annoncé vouloir regarder les élections jusqu’aux résultats finaux.

Léna, 24 ans, a dû demander à son copain de lui amener un livre après qu’on lui ait dit que l’attente était de 1h30 à 2h. Elle s’était déplacée plus tôt en journée mais avait décidé de quitter après avoir constaté la longueur de la file, erreur qui aurait pu lui être fatale si elle n’était pas revenue à 21h24, soit 6 minutes avant l’obturation de la file.

Trois fois Isabelle s’est présentée sur Saint-Joseph et Fullum seulement pour voir un cortège immobile aux membres constituants légèrement différents. Surprise de ses deux déboires précédents, la femme de 49 ans s’est finalement installée 15 minutes avant la fermeture du bureau de vote : « Je voyais une file et ça ne me tentait pas d’attendre alors je me suis dit que je reviendrai à 9h15 sans savoir que je pourrais attendre 2h ».

Nous avons interviewé un quatrième électeur du nom de Ashraf. Voici un résumé sonore de son expérience.

Les élections en période de pandémie

Nombreux sont ceux qui ont critiqué Trudeau pour avoir déclenché des élections en pleine pandémie mondiale, surtout alors que l’éventualité d’une quatrième avait été annoncée depuis quelques mois. Les politiciens ne se sont pas retenus de reprocher aux Libéraux d’avoir priorisé l’accroissement de leur pouvoir plutôt que de veiller à ce que la situation pandémique ne dérape pas.

Les résultats des partis ressemblent particulièrement à ceux de 2019. De plus, la préparation des élections aura coûté plus de 600 millions de dollars en tout. Lors de son discours après la soirée électorale au Centre Pierre-Péladeau, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a déclaré « avoir envie de dire : tout ça pour ça ».

Avec un taux de participation déplorable de 58%, la nécessité de cette élection est remise en cause de plus belle. En comparaison, le taux de participation de 2019 a atteint 67%. Dans son discours suivant les résultats finaux, Jagmeet Singh a blâmé Trudeau pour le faible taux de participation : « Trudeau disait vouloir écouter le peuple mais c’est un des taux de participation les plus bas pendant une des crises les plus importantes que nous avons vécu ».

Les résultats de certaines circonscriptions ne sont toujours pas sortis.

Arthur Marois

Charles Lanthier