Assouplissements des mesures en deux temps: « il faut y aller molo »

Assouplissements des mesures en deux temps: « il faut y aller molo »
Bahnfrend (Creative Commons)

François Legault a annoncé la réouverture des salles à manger à compter du 31 janvier et des salles de spectacles dès le 8 février lors de sa conférence de presse de mardi.

Dans un premier temps, les restaurants pourront rouvrir leur salle à manger à 50% de leur capacité dès le 31 janvier, en suivant plusieurs restrictions. Un maximum de 4 personnes par table ou de deux bulles familiales sans nombre limité de personnes sera permis. Les rassemblements privés dans les maisons seront également possibles, en suivant ces mêmes règlements.

«On est à l'aise avec les restrictions et on est prêt à les accepter, mais il ne faut pas qu'elles perdurent», explique le président des Restaurateurs du Québec, Martin Vézina, qui se réjouit de la nouvelle, malgré les mesures restrictives.

Il se dit toutefois tanné du yo-yo des mesures sanitaires qui touche l'industrie. «On ne peut plus accepter d'autres fermetures à chaque nouveau variant. Il va falloir penser à un plan à moyen et à long terme pour ne pas être encore dépendant de la capacité hospitalière», déplore-t-il.

8 février

Les salles de spectacles pourront également rouvrir dès le 8 février. Elles devront également demeurer à 50% de leur capacité, jusqu'à un maximum de 500 personnes.

Luc Fortin, le président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) est ravi: «On est très heureux, il y a enfin de l'espoir! La fermeture du 20 décembre a été très pénible, surtout qu'on ne s'y attendait pas et qu'on n'avait eu aucun avertissement. Ça avait été brutal.»

Il se dit également satisfait de la réouverture des restaurants. «C'est une bonne nouvelle que ça rouvre [presque] en même temps parce que les restaurants et les spectacles vont ensemble: ça fait partie de l'expérience culturelle», explique-t-il.

D'autres bonnes nouvelles

Dès lundi, les résidents des CHSLD pourront accueillir deux visiteurs, à raison d'une personne à la fois, tandis que les résidences privées pour aînés pourront accueillir jusqu'à 4 visiteurs par usager, à raison de deux personnes à la fois.

Les Québécois pourront dorénavant avoir accès aux cafétérias des chalets de ski, au Biodôme, au planétarium et au Jardin botanique, ouverts à 50% de leur capacité à partir du 31 janvier.

Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, soutient que le passeport vaccinal demeure obligatoire pour la pratique de toutes les activités mentionnées plus haut.

La pratique de sports parascolaires et civils sera permise pour un maximum de 25 personnes. Les compétitions demeurent toutefois interdites, clarifie le ministre de la Santé, Christian Dubé.