Les marionnettistes à l'honneur aux Prix de la critique de l'AQCT
Mardi 18 octobre, l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé les finalistes de la saison 2021-2022. Parmi les nominés, deux spectacles de marionnettes destinés au jeune public se démarquent et sont à l'honneur cette année.

Par Malika Alaoui
L'AQCT a dévoilé la liste des finalistes qui regroupe 21 nominations entre artistes et troupes, de la conception de décor à la mise en scène en passant par les interprétations féminines ou masculines. Les prix de la critique cherchent à récompenser différentes sphères du théâtre québécois.
La consécration
Le spectacle Il n'y aura plus d'éléphants produit par le théâtre Tortue Berlue, a été nominé dans la catégorie meilleure spectacle jeune public. Ce spectacle de marionnettes dans un autobus aménagé est signé Fabien Fauteux. " On vit cette nomination comme une belle reconnaissance de notre travail, ça nous rassure et nous donne envie de continuer à travailler fort pour de nouveaux projets ", explique Caroline Gendron, directrice générale de Tortue Berlue et comédienne dans Il n'y aura plus d'éléphants.
Dans la même catégorie, le spectacle Bois par le Puzzle Théâtre, compagnie bulgare basée à Montréal a été nominé. Les deux marionnettistes à l'origine du projet, Csaba Raduly et Pavla Mano ont été très touchés par cette nomination. " Honnêtement, je ne savais même pas que cette association existait et personne ne nous appelait pour parler de nous alors ça nous a fait une belle surprise ", avoue Pavla Mano, créatrice du projet. Le développement du projet a débuté en 2020, en plein confinement même si l'origine de cette idée remonte à 2015 où Pavla et Csaba ont inventé des marionnettes avec des morceaux de bois trouvés sur les sentiers pédestres du Saguenay.
Fondée en 1984 par une douzaine de critiques issus de différents médias, l'AQCT compte aujourd'hui une trentaine de membres, francophones ou anglophones. L'Association québécoise des critiques de théâtre a pour mission de favoriser la communication entre critiques et chroniqueurs de théâtre et d'utiliser celui-ci comme moyen d'expression à la collectivité tout en réaffirmant le droit des critiques de différer d'opinion avec leurs collègues.
Il faudra attendre le lundi 5 décembre 2022, à 17h à l'Espace La Risée à Montréal, pour que l'AQCT annonce les gagnants et gagnantes de la saison 2021-2022.