Apple pourra offrir aux consommateurs le choix entre son plus petit et son plus grand modèle, mais le iPhone 12 sera surtout le premier téléphone intelligent d’Apple à posséder la technologie 5G, a annoncé l’entreprise californienne lors d’un évènement web mardi pour y présenter ses nouveaux produits.

« Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle ère », a lancé Tim Cook au sujet du nouveau iPhone 12. L’ajout de la technologie 5G permettra à Apple d'égaler ses compétiteurs Samsung et Huawei, qui offrent déjà des appareils qui en sont munis depuis plus d’un an. Selon Arun Mathias, un des vice-présidents d’Apple, le nouvel iPhone sera celui qui a le " plus de bandes passantes 5G que n’importe quel autre téléphone intelligent. "

« La 5G est devenue sérieuse »

Le retard d’Apple à offrir cette technologie ne lui nuira pas dans la plupart des marchés, croit l’analyste technologique américain chez Techsponential, Avi Greengart. Selon lui, « le retard à adopter la technologie 5G a heurté Apple dans un marché précis : la Chine », alors qu’ailleurs dans le monde, « la technologie de réseau n’est pas assez mature dans les autres marchés pour que ça soit important », estime l’analyste américain.

« La 5G est devenue sérieuse », a affirmé Hans Vestberg, le patron de Verizon, invité à l’évènement d’Apple. Pour permettre son déploiement aux États-Unis, Apple s’est associé à la compagnie de télécommunications Verizon afin d’étendre le réseau 5G à 200 millions de personnes dans 1800 villes américaines.

  • Plusieurs innovations technologiques :

– Le iPhone 12 Mini a un écran de 5,4 po alors que celui du iPhone 12 Pro Max est de 6,7 po. Le iPhone 12 et le iPhone 12 Pro ont un écran de 6,1 po.

– Les nouveaux téléphones intelligents seront plus tenaces grâce à une vitre fortifiée et une couche de céramique

– Ils seront tous munis de la technologie micropuce bionique A14, déjà disponible dans le iPad sorti en 2020.

– Le iPhone 12 est équipé d’une lentille de caméra qui comprend 7 éléments afin de capter tous les détails, peu importe l’éclairage.

– Les iPhone 12 Pro et Pro Max seront munis d’un scanneur LiDAR (pour ,« Light Detection and Ranging »), technologie permettant à la lentille de mieux cerner ce qu’elle voit et de prendre des photos encore plus près de la réalité.

Plusieurs nouveautés

Quatre nouveaux modèles d’iPhone sortiront cet automne : le iPhone 12, le iPhone 12 Mini, le iPhone 12 Pro et le iPhone 12 Pro Max allant entre 699 $ et 1099 $. « Ceux qui attendent depuis longtemps pour un petit téléphone de haute qualité auront maintenant cette option, et les consommateurs qui ne croyaient pas que le iPhone 11 Pro Max de 6,5 po était suffisamment grand pourront l'améliorer avec un modèle encore plus large comme le iPhone 12 Pro Max de 6,7 po », croit M. Greengart.

Le nouveau modèle de téléphone intelligent d’Apple offre un look inusité avec ses bordures plus angulaires, et est disponible en plusieurs couleurs, selon le modèle choisi. Apple n’offrira pas de chargeur avec les nouveaux modèles d’iPhone 12. La compagnie relance plutôt la méthode de chargement MagSafe, qui permet de charger par l’entremise d’aimants, avec une gamme d’accessoires tels que des étuis et des stations de chargement magnétiques, compatibles avec l’Apple Watch. Les iPhone 12, 12 Pro et 12 Mini seront en prévente le 16 octobre alors que le iPhone 12 Pro Max le sera le 13 novembre. Les modèles seront officiellement en vente les 23 octobre et 21 novembre respectivement.

La compagnie californienne lance aussi un tout nouveau haut-parleur intelligent, le Homepod mini. Cet appareil, vendu à 99 $, aura la capacité de reconnaître plusieurs voix et de permettre la communication entre les différents produits Apple. Ils seront en vente dès le 6 novembre et seront envoyés à partir du 16 novembre prochain.

Apple a aussi annoncé que son intention de rendre la compagnie complètement carboneutre d’ici 2030. De plus, « pour la première fois, nous utilisons à 100 % des métaux complètement recyclés pour la confection de nos tous nos aimants » présents dans les différents modèles du nouvel iPhone, a annoncé la vice-présidente de l’environnement, des politiques et des initiatives sociales chez Apple. Ses bureaux, ses magasins et ses centres de données sont déjà carboneutres.