Année financière positive pour TFI International

TFI international a augmenté ses profits considérablement au cours du 4e trimestre financier avec une augmentation de 84% pour les bénéfices opérationnels et 67% pour les bénéfices nets. 

Année financière positive pour TFI International

Avec l'acquisition d'UPS Freight en 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise qui se spécialise dans le transport de marchandises à travers l'Amérique, a atteint 508% pour le transport de lots brisés (palettes de marchandises). De plus, l'amélioration de ses services logistiques a fait grimper son chiffre d'affaires de 35 % comparé au dernier exercice. Le président du conseil et président et chef de la direction de TFI International, Alain Bédard associe cette croissance à la philosophie de l'entreprise " faire plus avec moins ".

Un jeu d'offres et de demandes

L'exposition du commerce en ligne durant la pandémie a exacerbé la demande pour les compagnies de transport et de logistique avec l'explosion du commerce en ligne, " N'importe quelle entreprise dans le domaine de la logistique a une marge opérationnelle qui est énorme, ce qui fait en sorte qu'elles sont capables d'aller chercher des prix de vente extrêmement élevés ", explique le professeur émérite en marketing à HEC Montréal, Jacques Nantel. Selon lui, la rentabilisation de cette compagnie est en partie liée au jeu de l'offre et de la demande.

La détérioration des camions

Bien que TFI International a bien performé à son  4e trimestre, leurs camions d'UPS Freight, datent de 2013, ce qui les désavantage largement. M.  Bédard considère qu'un camion de 2022 coûte 0,05$ le mille comparé à 0,45$ le mille pour un 2005. " À fin de 2023, on devrait ramener notre flotte à un âge normal qui est entre 5 et 7 ans ", explique M. Bédard.

La vaccination obligatoire des camionneurs

Bien que le Canada et les États-Unis obligent la vaccination pour traverser la frontière, ceci n'a pas d'impact significatif sur la compagnie. " On a essayé de faire la promotion de la vaccination à l'intérieur de nos entreprises ", confirme M. Bédard ce qui a fait en sorte, selon lui, que la majorité de ses employés sont vaccinées.

Modernisation opérationnelle et matérielle

Le modèle d'affaires de la compagnie restera le même au cours de la prochaine année. Elle se concentrera sur l'acquisition de nouvelles parts de marché et desservir les clients plus rapidement. " Plus tu as un bon réseau en termes d'infrastructure, surtout pour le lot brisé, plus tu es capable d'être agile et d'offrir un meilleur délai à tes clients [...]. Cela va nécessairement chercher de nouveaux clients ", explique Julie Paquette, professeure agrégée au département de la gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal. De plus, le réaménagement de ses opérations va être revu aux États-Unis pour améliorer le rendement de chaque déplacement.