La Fondation pour l'alphabétisation lance un bottin de ressources en ligne
La première version du nouveau bottin de ressources interactives paru aujourd'hui, se donne la mission d'actualiser les compétences en littératie au sein de la société. Cet outil éducatif est créé en collaboration avec l'équipe de recherche en littératie médiatique multimodale.

Par Marie-Michaelle Vadeboncoeur
La plateforme vise également à sensibiliser la population sur les élections provinciales en cours. La plateforme ouverte à tous propose des activités et du contenu qui explique comment parvenir à une bonne vérification des faits. Démocratie et compétences numériques est un segment sur la plateforme dédiée aux élections et propose une activité du niveau du secondaire d'une durée de 60 minutes. Cette activité favorise la réflexion chez les jeunes face à l'importance des sources fiables et de la vérification de ceux-ci avant de prendre des positions politiques.
" Nous savons que beaucoup d'informations circulent en ligne et sur les médias sociaux. […] La diffusion de ce bottin de ressources vise à favoriser la participation des citoyens au processus électoral ", a affirmé dans un communiqué André Huberdeau, président du conseil d'administration de la Fondation pour l'alphabétisation.
Un outil éducatif, un devoir de citoyen
La plateforme traite aussi de la consommation des médias et comment bien les consommer. Elle propose d'ailleurs un outil nommé Alphanumérique qui a comme mission d'aider les internautes à apprendre à naviguer sur le web, le traitement de données, la sécurité en ligne, les réseaux sociaux, les courriels et même la citoyenneté numérique.
Le but de cette plateforme est de contribuer pleinement à l'implication de l'internaute dans la société en ayant les ressources nécessaires qui peuvent lui faire suivre l'actualité tout en favorisant la participation citoyenne aux élections et en société.
Une collaboration florissante
La nouvelle plateforme lancée en collaboration avec la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale se donne le rôle de former les jeunes et les adultes à mobiliser davantage les compétences en littératie. " Nous, dans le fond, on est des relais, parce que l'on connait les ressources, on y a contribué. On est capable de valider la qualité de la ressource pour le public et les objectifs visés pour la fondation. ", explique en entrevue téléphonique Nathalie Lacelle professeure au département de didactique des langues de l'UQAM et directrice de l'Équipe de recherche LMM.
L'équipe de recherche en LMM pense déjà aux ressources à rajouter selon les besoins dans le bottin. " Je pense que c'est une bonne association que l'alphabétisation s'intéresse aussi à la multi modalité pour rejoindre les gens qui ont des niveaux de littéracie variable. […] ", affirme madame Lacelle en entrevue.
C'est 19 % de la population, soit une personne sur cinq au Québec, qui est à risque d'éprouver des difficultés à écrire et lire selon la fondation sure l'alphabétisation.