L'Allemagne licencie le chef de son agence de cybersécurité pour ses liens présumés avec la Russie

Le chef de l'agence allemande de cybersécurité a été destitué mardi, à la suite de révélations de médias soutenant qu'il aurait des liens avec la Russie.

Par Lucie Parmentier

Le gouvernement allemand a choisi de le licencier pour ne pas risquer d'éventuels actes de sabotages de la part de la Russie.

Selon un porte-parole du ministère allemand, " la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a décidé aujourd'hui de démettre de ses fonctions avec effet immédiat le président de l'Agence allemande de cybersécurité, Arne Schönbohm ".

M. Schönbohm était déjà mis en cause à la suite d'articles de presse parlant de sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité soupçonnée d'être en contact avec des services de renseignement russes.

D'après le porte-parole, ces accusations " ont définitivement endommagé la confiance nécessaire du public en la neutralité et l'impartialité du président de la plus importante autorité de cybersécurité d'Allemagne ".

Un examen de M. Schönbohm est en cours et la présomption d'innocence " s'applique naturellement ", souligne le gouvernement. Ce dernier promet également de faire du renforcement de la sécurité informatique une priorité.