Acheter ou louer une propriété : une décision dispendieuse

L’achat d’une propriété est plus avantageux que la location, selon une étude. 

Les personnes qui sont capables de s’acheter une propriété sont plus gagnantes que celles qui décident de louer un logement, selon une étude réalisée par Will Dunning, économiste et analyste du marché du logement, et parrainée par l’agence immobilière Royal LePage.

Les propriétaires de maisons ont payé environ 769 $ de moins que les locataires pour le même type de logement pendant le premier trimestre de 2021. En effet, le coût d’une propriété est inférieur au coût de location pour 253 des 278 cas (91 %) étudiés dans le rapport qui a été publié mardi matin.

Le vice-président et directeur général de Royal LePage pour la région du Québec, Dominic St-Pierre, explique que cette étude conclut que les propriétaires doivent débourser plus d’argent que les locataires.

Le directeur du Service économique de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, Paul Cardinal, mentionne que l’achat d’une propriété permet d’accumuler de la valeur pour les actifs, ce qui ne peut pas être amassé par un locataire.

Dominic St-Pierre ajoute que l’achat d’une propriété est plus rentable que sa location, mais cette dernière option a seulement été avantageuse pour 25 cas (9 %) qui sont des maisons de luxe.

Des avantages différents

D’après Paul Cardinal, le milieu de vie d’un propriétaire est différent de celui d’un locataire. « Lorsqu’on est propriétaire d’un logement, on peut avoir plus de libertés. En revanche, lorsqu’on est locataire, on ne peut pas faire ce que l’on veut et on doit suivre certains règlements, » indique-t-il.

Cependant, le professeur dans le Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal, Unsal Ozdilek, estime que les locataires ont moins de responsabilités que les propriétaires. « Les locataires ont plus de flexibilité et moins de gestion et de réparations que les propriétaires », indique-t-il.

M. Ozdilek ajoute que la sécurité et la proximité des services autour des logements sont des facteurs importants qui doivent être considérés.

Un rêve inaccessible pour les jeunes adultes

En raison de la surenchère du marché immobilier, Paul Cardinal croit que les jeunes adultes vont rencontrer des difficultés à devenir propriétaires au cours des prochaines années, car certains ne possèdent pas une mise de fonds nécessaire pour acheter une propriété. « Cette génération va principalement être composée de locataires », indique-t-il.

Toutefois, M. Cardinal croit que des mesures pourraient être mises en place par les différents gouvernements afin de soutenir ces futurs acheteurs, comme le remboursement des droits de mutation ou de « bienvenue », le retour de la période maximale d’amortissement à 30 ans et la bonification des crédits d’impôt.