50 millions de dollars pour la création de logements pour la communauté noire du Canada
Le gouvernement du Canada investit 50 millions de dollars dans la création de logements pour sa communauté noire pour lancer le mois de l'Histoire des Noirs.
Le gouvernement fédéral a annoncé mardi l'investissement de 50 millions de dollars dans la création de logements abordables pour la population noire canadienne, qui connaît des besoins impérieux en matière de logement en raison de la discrimination raciale.
Le ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen, a profité du premier jour du mois de l'Histoire des Noirs pour présenter ce projet de financement en matière de logements.
Selon Statistique Canada, 52% des Noirs au Canada vivaient dans un logement loué en 2018, le double du taux observé dans la population générale. Parmi eux, 57% ont déclaré être satisfaits de leur habitation, alors que ce pourcentage s'élève à 69% pour l'ensemble de la population.
" Enfin ", dit la Ligue des Noirs du Québec
Le gouvernement canadien avait aussi annoncé au courant des derniers jours des investissements de près de 10 millions de dollars pour les Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest pour des logements.
" C'est à notre tour ", a réagi en entrevue Max Stanley Bazin, président de l'organisme de la Ligue des Noirs du Québec, qui agit pour la défense morale et juridique de la communauté noire dans la province. " J'étais surpris, mais content, puisque le gouvernement [fédéral] a annoncé des nouvelles semblables pour plusieurs autres groupes minoritaires tout au long de l'année ", a-t-il ajouté.
Discrimination, abordabilité et insalubrité
À la discrimination et le profilage racial s'ajoutent les disparités des conditions de vie des logements en soi, selon un rapport publié en 2021 par la division des affaires internationales et communautaires de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ).
" En 2016, 20,6% des Afro-Canadiens affirmaient vivre dans un logement “inférieur aux normes”, soulignant les conditions insalubres du logement et son coût inabordable pour les locataires [en comparaison avec 7,7% des Canadiens blancs] ", précise le rapport.
Un fossé entre les Blancs et les minorités?
" Les Noirs connaissent plus de difficultés dans toutes les sphères de la vie que les Blancs, on ne peut pas dire le contraire. Et de le reconnaître, ce n'est pas de renforcer les stéréotypes ", a affirmé Max Stanley Bazin.
Lorsque questionné sur la possibilité qu'une telle initiative ne fasse que consolider les différences sociales, il a tenu à préciser que " c'était un faux débat ". Il a même évoqué le témoignage d'un homme blanc à la Ligue qui avait subi de la discrimination pour la location d'un logement, puisque sa femme était noire.