385 millions pour atteindre l’équité salariale au pays
Un rapport dévoile les coûts nécessaires à l’application de la loi fédérale.
L’incidence financière nette de l’instauration d’un régime d’équité salariale dans les milieux de travail sous réglementation fédérale est évaluée à 385 millions de dollars en 2025-2026. Il s’agira de la première année de mise en œuvre complète de ce régime, a-t-on dévoilé mardi dans un rapport réalisé par le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB).
« Le rapport tire son origine du fait que le gouvernement a instauré la Loi sur l’équité salariale [en août 2021]. Certains députés ont fait la demande auprès du Bureau pour connaître le coût pour le gouvernement fédéral d’instaurer une parité salariale au sein de la fonction publique canadienne », détaille le DPB, Yves Giroux, en entrevue avec L’Atelier.
Le rapport estime que l’augmentation des coûts de rémunération dans la fonction publique canadienne devrait totaliser 620 millions de dollars en 2025-2026.
En contrepartie, le gouvernement prévoit une augmentation de 235 millions de dollars des recettes tirées de l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers attribuable à l’augmentation des salaires des employés dans les milieux de travail publics et privés sous réglementation fédérale.
« La Loi sur l’équité salariale inclut aussi le secteur privé relevant du fédéral, par exemple les banques, les compagnies de transport interprovincial et les
entreprises de télécommunications », précise Yves Giroux.
Vers la parité
La Loi sur l’équité salariale concerne environ 1,3 million d’employés au Canada — 6 % de sa population active — soit 435 100 employés dans la fonction publique et 823 500 personnes travaillant dans le secteur privé régi par le gouvernement fédéral et les sociétés d’État.
Depuis la mise en œuvre de cette loi, les employeurs qui comptent 10 employés ou plus disposent de trois ans pour élaborer et mettre en œuvre un plan proactif d’équité salariale.
En 2020, d’après Statistique Canada, une femme gagnait en moyenne 0,89 $ pour chaque dollar gagné par un homme au
Canada.
L’équité salariale vise à offrir une rémunération égale aux hommes et aux femmes qui font un travail d’égale valeur.