19M$ accordé par Québec à la lutte à l'exploitation sexuelle  des mineures

La vice-première ministre Geneviève Guilbeault a annoncé mardi que la somme versée sera consacrée à la mise en œuvre de cinq mesures différente. Elle était accompagnée de Mme Geneviève Quinty, directrice du Projet intervention prostitution Québec (PIPQ).

Le montant servira dans les 5 volets suivants: soutenir la mission des organismes communautaires, reconduire le Programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des jeunes, documenter et expérimenter la pratique d'intervention en matière d'exploitation sexuelle dans le cyberespace, favoriser la consolidation des tables régionales de concertation et former différents types de ressources pour contrer l'exploitation sexuelle des mineurs.

Pour une meilleure couverture sur le web

Selon Genviève Quinty, il est important dans son domaine d'être autant présent dans le cyberespace que dans la rue pour lutter à l'exploitation sexuelle. D'ailleurs, sur les 19M$ octroyés, 562 500$ sur 4 ans sera attribué spécifiquement à joindre les victimes et les jeunes à risque sur internet.  Le suivi sur internet sert entre autres à communiquer avec les victimes qui sont vendues dans l'Ouest canadien et le budget servira à financer des professionnels en technologie afin de trouver de meilleure solution pour communiqué avec ces victimes.

La vice-première ministre avait comme mandat de coordonner la réponse gouvernementale à la suite du rapport de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs, elle qui avait émis 58 recommandations au gouvernement.

Par contre, elle signale que seulement 17 des 58 recommandations ont été appliquées par le gouvernement caquiste. Pour le restant des recommandations, elle affirme que le gouvernement va déposer un plan d'action cet automne afin de savoir comment le gouvernement va agir.

Une solution qui ne fait pas l'unanimité

"Tout argent investi est la bienvenue, mais c'est un peu décevant que le gouvernement se concentre seulement sur les mineures alors qu'il y a aussi de jeunes adultes qui sont touchés par l'exploitation sexuelle." Affirme Ronald Lepage, directeur général de l'organisme La Sortie qui vient en aide aux victimes d'exploitation sexuelle.

Il affirme par contre qu'il faut quand même féliciter le gouvernement, car il n'y avait pas de tel fond auparavant. Il ajoute qu'il faut maintenant se concentrer sur des actions concrètes au lieu de seulement mettre de "l'argent dans le vide".