Les fonctionnaires fédéraux déclenchent une grève générale

Insatisfaits des offres du gouvernement fédéral, plus de 100 000 fonctionnaires ont déclenché la grève générale hier soir. Ils exigent essentiellement une augmentation salariale qui tient compte de l'inflation.

Les fonctionnaires fédéraux déclenchent une grève générale
Des membres de l'AFPC dans la rue. (Photo : PD - THE CANADIAN PRESS - PATRICK DOYLE)

Par Ysann Paris

Insatisfaits des offres du gouvernement fédéral, plus de 100 000 fonctionnaires ont déclenché la grève générale hier soir. Ils exigent essentiellement une augmentation salariale qui tient compte de l'inflation.

Quelques heures avant que l'ultimatum de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) entre en vigueur, le gouvernement fédéral avait proposé une offre d'augmentation salariale de 9 % sur trois ans.

En juin 2021 ont débuté les pourparlers entre les employés fédéraux de l'AFPC et le gouvernement fédéral lui-même. Les négociations, qui sont tenues par les membres de l'AFPC qui relèvent du Conseil du Trésor et de l'Agence du revenu du Canada, ont pour objectif principal d'aboutir à un consensus sur des enjeux majeurs relatifs à l'emploi.

Plus de 155 000 membres représentés par l'AFPC sont dépourvus de conventions collectives depuis juin 2021. Ils souhaitent maintenant une amélioration de leur salaire et de leur sécurité d'emploi.

La possibilité d'une grève survient deux semaines avant la date butoir du 1er mai, date à laquelle l'ensemble des déclarations d'impôts devront être effectuées.

De plus, le contexte inflationniste empire la situation et donnera davantage de poids à cette grève selon Robert Lafleur, comptable professionnel agréé, puisque plusieurs contribuables attendront un remboursement d'impôt du gouvernement.

Remboursements d'impôts tardifs

Cette grève devrait exercer une pression sans précédent sur l'ensemble du pays, car elle viendrait perturber des paramètres composant le processus de versement d'impôts, explique M. Lafleur.

« Pour ceux qui ont déjà fait leurs déclarations, la grève n'aura pas d'impact. En revanche, pour la grande proportion de ceux qui font leurs impôts lors des deux dernières semaines, ce sera un problème », annonce-t-il. La grève devrait paralyser la majeure partie des institutions qui ont pour vocation de simplifier les démarches de déclaration. « Il sera pratiquement impossible pour ceux qui produisent leurs impôts dans les deux dernières semaines d'avril d'obtenir des informations auprès d'agences », poursuit M. Lafleur.

Puis, « la grève pourrait retarder l'encaissement des impôts qui seront versés, car les déclarations ne seront pas traitées », dit le comptable. Selon lui, le gouvernement « pourrait être porté à régler ça plus vite à ce moment-là ». Le comptable ajoute que seulement les chèques émis par le gouvernement dans le cadre de la prestation fiscale canadienne pour enfants seront épargnés par la grève.