Le PCC se réjouit de la décision de Twitter

La CBC étiquetée "média financé par le gouvernement"

Le PCC se réjouit de la décision de Twitter
Elon Musk est à la tête du réseau social Twitter depuis octobre 2022. (Photo : Creative Commons)

Par Salomé Maari

Le Parti conservateur du Canada (PCC) se réjouit de l'étiquette de média "financé par le gouvernement" attribuée à la CBC par Twitter, dimanche.

C'est le chef des conservateurs, Pierre Poilievre, qui a demandé à Twitter de ranger le diffuseur public sous cette étiquette dans un tweet publié mardi dernier.

L'importance des mots

Selon Twitter, des médias "financés par le gouvernement" sont des médias "auxquels le gouvernement fournit une partie ou la totalité du financement et dont il peut [aussi] influencer le contenu éditorial".

Pourtant, le diffuseur n'est pas financé par le gouvernement, mais bien par des fonds publics au moyen d'un crédit parlementaire voté par tous les députés. Leur indépendance éditoriale est protégée par la Loi sur la radiodiffusion.

La CBC et Radio-Canada ont cessé leurs activités sur Twitter, lundi après-midi. En en faisant l'annonce, le diffuseur a expliqué son choix dans un tweet : "Notre journalisme est impartial et indépendant. Prétendre le contraire est faux."

Après que le compte T(w)itter Daily News eut mentionné, lundi, que 30 % des fonds du diffuseur public proviennent de la publicité, Elon Musk et Twitter ont révisé l'étiquette du média. Elle a été changée pour "financée à 69 % par le gouvernement".

Le PCC satisfait

La décision de Twitter a réjoui Pierre Poilievre. Le chef de l'opposition officielle a publié un tweet dimanche, dans lequel il déclarait : "La CBC est officiellement considérée comme un "média financé par le gouvernement". Les gens savent désormais qu'il s'agit de propagande de Trudeau, et non de nouvelles."

Les autres partis

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, estime que Musk "s'inscrit dans un débat idéologique partisan qui assombrit son héritage visionnaire", a-t-on appris sur Twitter.

Jagmeet Singh avait aussi son mot à dire. Sur Twitter, lundi, le chef du Nouveau Parti démocratique a écrit : "[Poilievre] s'en prend à la CBC, soutenue par des intérêts influents. Des géants des médias et de la technologie appartenant à des milliardaires américains. Il a même fait appel à l'un d'entre eux, Elon Musk, pour l'aider à faire tomber un radiodiffuseur canadien."