Christina Ricci est invitée au Comiccon de Montréal
Les aficionados dénoncent la starisation de l'évènement.
Le Comiccon de Montréal vient d'annoncer les premiers invités de sa prochaine édition, dont l'actrice Christina Ricci, au grand dam des fidèles de la première heure.
L'évènement fera son retour au Palais des congrès de Montréal du 14 au 16 juillet avec toujours plus d'activités et d'invités.
Avec ses 60 000 visiteurs annuels, le Comiccon de Montréal est le plus grand rendez-vous des amateurs et collectionneurs de comics au Québec. Cette année, on pourra retrouver des personnalités du milieu cinématographique, de la bande dessinée et du jeu de société. L'acteur Giancarlo Esposito (Breaking Bad), l'auteur de bande dessinée Mike Grell (Green Arrow) ou encore la distribution de la série Smallville feront partie des vedettes au programme.
Un évènement d'envergure
Au fil des années, une place plus importante a été accordée aux célébrités, ce qui irrite bien des admirateurs de bandes dessinées ; ils ont vu le prix du billet journalier passer de 6 $ en 2006 à 35 $ minimum en 2023.Un espace au septième étage du palais sera tout de même laissé aux grands créateurs de comic books tels que Georges Jeanty (The Mandalorian), Ed Brisson (Ghost Rider) et bien d'autres.
Pour Mike Bunn, collectionneur et père passionné de bandes dessinées depuis plus de 46 ans, le Comiccon est un excellent moyen de rencontrer les créateurs de nos personnages préférés et de collectionner des œuvres d'art et des signatures. "C'est l'évènement comics par excellence à Montréal et dans les régions avoisinantes. [...] C'est à Montréal que l'on trouve généralement le plus grand nombre d'invités et de vendeurs."
Passionné ou fortuné
Jessica Rose avait participé au dernier Comiccon de Montréal déguisée en Venom, personnage de l'univers Marvel. C'est une expérience qu'elle dit avoir fortement appréciée. "Je me rappelle que ça a vraiment été une des meilleures journées de ma vie. [...] L'immersion dans le personnage, la bonne humeur des gens et le fait d'être dans un regroupement de personnes qui aiment les mêmes choses que moi, c'était vraiment gratifiant", souligne-t-elle.
Mike Bunn déplore cependant la commercialisation à outrance de l'évènement, qui fait payer fort cher toutes les activités proposées : "La plupart des créateurs vendent désormais leurs signatures. Les artistes vendent les croquis qu'ils avaient l'habitude d'offrir avant. J'y vais malgré tout parce que c'est mon hobby depuis 46 ans, et aussi parce que je l'ai transmis à au moins un de mes fils."
Rappelons que le groupe Québecor est le principal partenaire de l'évènement.