Une photo signée IA
L'artiste allemand Boris Eldagsen a créé une controverse dans le monde de la photographie en soumettant une image générée par l'intelligence artificielle (IA) lors des Sony World Photography Awards.
L'artiste allemand Boris Eldagsen a créé une controverse dans le monde de la photographie en soumettant une image générée par l'intelligence artificielle (IA) lors des Sony World Photography Awards.
L'artiste allemand dit avoir envoyé sa photo "pour voir si les concours de photographie étaient prêts à l'arrivée des images d'IA. Ils ne le sont pas".
L'an dernier, un événement de la sorte avait suscité de nombreux questionnements dans le milieu des arts, l'Américain Jason Allen ayant remporté un concours avec une image générée par l'IA.
De nombreux photographes craignent que cette nouvelle technologie menace leur métier, puisque n'importe qui peut faire usage de l'IA et créer des images de la sorte. Cependant, selon le photographe Émanuel Novak-Bélanger, il y a certaines œuvres photographiques auxquelles l'IA ne rendra jamais justice. "La couverture d'événements et les vrais portraits sont des types de photographie qui, à mon avis, ne pourront jamais être remplacés par l'IA. Il y a des choses qui ne remplaceront jamais le travail humain", a-t-il ajouté.
Une technologie difficile à détecter
"Du point de vue du spectateur, ce n'est pas évident de faire la différence entre la création d'un photographe et celle de l'IA. Une fois qu'on le sait, il y a le critère de l'intention derrière l'œuvre qui est différente", a mentionné le chercheur en éthique de l'IA à l'Université de Montréal Martin Gibert lors d'une entrevue avec L'Atelier.
"Au niveau des droits d'auteur, il peut y avoir une problématique, puisque les machines partent d'exemples publiés sur Internet. Alors, sans vraie photographie, l'IA est incapable de produire des images de la sorte", a-t-il estimé.
Pour Émanuel Novak-Bélanger, il ne s'agit pas d'"art comme une photo, puisqu'elle est à 100 % générée par un ordinateur. Il s'agit d'un autre type d'art, mais je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça comme une photographie".