Le PQ se dit sans reproche
Catherine Fournier, ancienne élue péquiste et mairesse de Longueuil, a révélé, mardi, être la personne victime de l'agression sexuelle commise par l'ex-député Harold LeBel en 2017.
Par Eléonore Turcotte
Catherine Fournier, ancienne élue péquiste et mairesse de Longueuil, a révélé, mardi, être la personne victime de l'agression sexuelle commise par l'ex-député Harold LeBel en 2017.
"Vous vous souviendrez de ce que j'ai dit le matin de l'arrestation d'Harold LeBel: les violences sexuelles doivent être combattues avec force, et personne n'est au-dessus de la loi.", a déclaré Paul St-Pierre Plamondon (PSPP), chef du Parti québécois (PQ), dans un point de presse tenu mardi à Québec. Ce dernier avait suspendu Harold LeBel dès l'annonce de son arrestation.
Protéger la justice
Questionné sur son implication dans la situation, le chef du PQ a souhaité rappeler qu'il n'était pas en fonction au moment des faits. Il a avoué n'avoir jamais échangé avec Catherine Fournier ou Harold LeBel après l'annonce des allégations d'inconduite sexuelle.
"J'ai demandé à tout le monde de ne pas intervenir ni auprès de la victime ni auprès de l'accusé dans l'objectif de ne pas nuire, de ne pas créer d'entraves dans le processus que je juge important, à savoir, obtenir justice et savoir la vérité sur ce qui s'est passé cette soirée-là", a mentionné PSPP.
Malgré quelques ouï-dire, le chef du PQ a affirmé qu'aucun membre de son caucus n'avait de connaissance personnelle sur cet évènement.
En réaction, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, à fait savoir que "notre réflexe à moi et Manon serait de s'assurer que cette personne-là ne manque de rien et c'est sur qu'on adapterait notre réaction au souhait de cette personne-là". Il a cependant ajouté ne pas porter de jugement sur la manière dont le Parti québécois a traité ce dossier.
Saluer le courage
Tous les chefs ainsi que plusieurs députés ont tenu à souligner le courage de Mme Fournier. "Je salue le courage de Catherine Fournier. Un bel exemple de détermination. Tu peux être fière. C'est important que les victimes sachent qu'elles peuvent dénoncer", a écrit le premier ministre François Legault sur Twitter.
Pour sa part, Paul St-Pierre Plamondon a déclarer espérer qu'au terme de ce long processus judiciaire, Catherine Fournier "saura trouver la paix vis-à-vis [de] ces évènements".
Dans une publication Facebook, la mairesse explique avoir choisi de prendre la parole pour partager son expérience et démystifier le parcours d'une personne victime d'agression sexuelle. "Vous êtes courageuses, toutes autant que vous êtes, toutes autant que nous sommes, et je pense à vous."