Le 3e lien prend un virage collectif
Selon Québecor, la Coalition avenir Québec (CAQ) a pris la décision de laisser tomber les voitures dans le projet du 3e lien.
Par Éloïse Lagacé
Selon Québecor, la Coalition avenir Québec (CAQ) a pris la décision de laisser tomber les voitures dans le projet du 3e lien. Ce sont finalement les transports en commun qui remportent la palme.
L'annonce officielle de la part de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, se fera attendre jusqu'à jeudi. Le type de transport en commun sera alors spécifié.
Selon une source de Québecor, la durée du trajet entre Lévis et la capitale, qui a nettement diminué en raison de la baisse de trafic, ne justifie plus la place des voitures dans ce tunnel. C'est pourquoi ce dernier sera réservé aux transports collectifs. Ce projet ressemble à celui que le Parti québécois avait proposé lors de la dernière campagne.
Une décision logique
Plusieurs personnalités politiques ont exprimé sur Twitter leur satisfaction face à cette décision. "La CAQ reconnaît enfin que son projet d'autoroute sous le fleuve était une erreur! [...] La région de la capitale mérite un projet de transport collectif qui répond aux besoins et qui est appuyé par les experts", soutient Étienne Grandmont, député de Québec solidaire dans Taschereau. Valérie Plante, mairesse de Montréal, est du même avis.
Certains restent tout de même irrités par ce revirement de situation. "Ça fait 5 ans que la CAQ niaise les gens de Québec. Aujourd'hui, on voit ce que vaut réellement la parole de François Legault. Avec ce gouvernement caquiste, on a perdu 5 ans pour régler le problème de mobilité dans la capitale nationale", affirme Marc Tanguay, chef par intérim de l'opposition officielle.