La popularité des vapoteuses s'évapore au Québec

Les ventes des vapoteuses ont baissé de près de 25 % entre juillet 2021 et mai 2022 d'après les dernières données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La popularité des vapoteuses s'évapore au Québec
D'après l'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2020, 18 % des jeunes vapotent. (Photo : Lucas Jallot, l'Atelier)

Les ventes de vapoteuses stagnent, d'après les dernières données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Celles-ci ont baissé de près de 25 % entre juillet 2021 et mai 2022.

L'Institut a publié lundi un rapport d'analyse sur l'évolution de la vente de produits de vapotage au Québec de 2020 à 2022. Il indique que les ventes ont augmenté de manière considérable pendant la pandémie, pour atteindre un plateau à la fin de l'été 2021. Celui-ci demeure stable depuis.

Goût de fruits ou de menthe?

Le gouvernement du Québec avait exprimé en mars son intention d'interdire les ventes des liquides de vapotage aromatisés au cours de l'année, ce qui avait créé une controverse chez les consommateurs qui tenaient à leur saveur favorite.

Le rapport de l'INSPQ révèle que les goûts de fruits, de menthe et de menthol sont les plus populaires. Ainsi, on peut s'attendre à une chute des ventes comparable à celle de 2021, au moment où le gouvernement fédéral avait interdit la vente de liquide contenant plus de 20mg/ml de nicotine.

D'après les sondages menés par l'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2020, 18 % des jeunes de 15 ans à 17 ans vapotent, comparativement à 15 % chez les adultes de 18 ans à 24 ans.