Transports Canada condamne Hyundai

La filiale canadienne de Hyundai a été condamnée à 360 000 $ d'amende après avoir plaidé coupable à six chefs d'accusations criminelles.

Transports Canada condamne Hyundai
Le modèle Tucson, de Hyundai, fait partie des véhicules rappelés. (Photo : Martin Katler)

La filiale canadienne de Hyundai a été condamnée à 360 000 $ d'amende après avoir plaidé coupable à six chefs d'accusations criminelles en vertu de la Loi sur la sécurité automobile.

Transports Canada a appelé les propriétaires de véhicule à bien vérifier dans la banque de données des rappels de sécurité automobile si leur voiture n'est pas concernée par un rappel et, le cas échéant, à rapidement faire corriger les défauts relatifs à la sécurité.

Dans un communiqué de presse, le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, met également les entreprises automobiles en garde : «Nous nous attendons à ce que tous les constructeurs de véhicules respectent la loi, et Transports Canada n'hésite pas à agir lorsque la sécurité est compromise. »

Rappel des faits

Entre 2020 et 2021, Hyundai Canada a lancé six rappels de véhicules, concernant près de 300 000 automobiles, dont certains modèles de l'Elantra, de l'Elantra GT, de la Sonata et du Tucson.

Parmi les erreurs, on trouve des modules de commande du moteur défectueux, des systèmes de sécurité anti-incendie défaillants ou encore la réduction des performances de freinage.

Si Hyundai a fini par lancer un rappel des voitures représentant un risque pour l'usager, il ne l'a pas fait dans le délai de 60 jours après la vente des véhicules que la loi impose.

«Il est alarmant que Hyundai n'ait pas avisé les propriétaires de véhicules d'un rappel en temps opportun à six occasions différentes, et c'est pourquoi Transports Canada a porté des accusations criminelles contre l'entreprise», a expliqué M. Alghabra.

À la suite du plaidoyer de culpabilité et de l'amende de Hyundai, Transports Canada considère maintenant cette affaire comme réglée.