Formation pour les élus

Les élus ont assisté, mardi soir, à la première séance de formation sur les changements climatiques.

Formation pour les élus
GND a confirmé que les députés de Québec solidaire participeraient à la formation sur les changements climatiques. (Photo : Eléonore Turcotte)

Les élus ont assisté, mardi soir, à la première séance de formation sur les changements climatiques. Organisé à la demande des parlementaires, ce projet est dirigé par Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques, Alain Bourque, directeur général du consortium Ouranos, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Cette formation découle d'une motion adoptée à l'unanimité le 2 décembre dernier. Les parlementaires seront renseignés sur la science du climat, sur les tendances actuelles ainsi que sur les impacts pour le Québec.

Une seconde séance se tiendra à l'automne prochain et aura pour but d'établir le rôle des parlementaires québécois dans la lutte contre les changements climatiques. De plus, des options en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation aux changements climatiques seront proposées.

Sensibilisation

Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, s'est dit content de pouvoir assister à cette formation lors d'un point de presse à Québec. Selon lui, les politiciens doivent prendre conscience de l'ampleur des impacts des changements climatiques. "C'est une crise généralisée, c'est une crise sociale, c'est transversal à l'ensemble de nos débats, on ne peut pas débattre sur l'avenir de nos systèmes sans parler des changements climatiques", affirme-t-il. Il lui importe que les députés soient sensibilisés à ces questions.

QS a d'ailleurs demandé à la Coalition avenir Québec de revenir sur sa décision et de créer un fonds d'urgence climatique. L'objectif est de se préparer aux évènements météorologiques extrêmes, qui se multiplieront dans les années à venir, selon les scientifiques.