Québec offre 300 $ par enseignant pour l'achat de livres québécois

Les bibliothèques des écoles francophones du Québec verront leurs étagères se remplir de 616 000 nouveaux livres par année

Québec offre 300 $ par enseignant pour l'achat de livres québécois
34 000 classes pourront bénéficier de l'achat de nouveaux livres. (Photo : PxHere)

Les bibliothèques des écoles francophones du Québec verront leurs étagères se remplir de 616 000 nouveaux livres par année. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville a annoncé mardi que les élèves du préscolaire et du primaire profiteraient de 18 nouveaux livres par classe annuellement.

Cet investissement de 55,6 millions de dollars sur cinq ans s'inscrit dans la stratégie du nouveau Groupe d'action pour l'avenir de la langue française qui vise à "freiner le déclin de la langue française au Québec".

Une grande liberté sera accordée aux enseignants dans le choix des livres qu'ils présenteront.

"Mesure structurante"

Le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, se réjouit de l'annonce d'une telle mesure, qu'il qualifie d'"importante, généreuse et structurante".

Il croit qu'"elle contribuera à mieux équiper les jeunes générations pour s'exprimer, pour accéder au savoir et pour créer".

Donner le goût de la lecture aux enfants

M. Drainville souhaite "donner le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge".

Il espère que cette mesure permettra d'améliorer le taux de réussite en français et de bonifier le niveau de maîtrise du français.

Le gouvernement est loin d'avoir terminé son travail,selon M. Perreault. "Je souhaite que ça se fasse bien dès le début pour que les jeunes puissent en bénéficier rapidement", dit-il, en ajoutant que d'autres mesures sont nécessaires.

Avec cet investissement, la Coalition avenir Québec respecte à la lettre la promesse qu'elle avait faite en campagne électorale.