200 aînés se voient obligés de déménager

Dans les prochaines semaines, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal entamera le déménagement de près de 200 résidents.

200 aînés se voient obligés de déménager
La p.-d.g. adjointe du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île a annoncé le déménagement de 200 résidents. (Photo : Mélanie Paré)

Dans les prochaines semaines, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal entamera le déménagement de près de 200 résidents parce qu'ils ont été maltraités et négligés par personnel des résidences Floralies de Lachine et de LaSalle.

Priorité aux mesures

Najia Hachimi-Idrissi, la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS, a annoncé que plusieurs mesures avaient été mises en place afin d'assurer le bon fonctionnement du déménagement des résidents. Ainsi, un soutien psychosocial offert en tout temps, des intervenants sur place pour répondre aux questions des résidents et un plan adapté sont à ce jour disponibles pour favoriser une transition bienveillante des aînés précédemment maltraités.

"Nous nous engageons à accompagner les résidents et leur famille tout au long de ce déménagement pour l'intégration dans leur nouveau milieu de vie", a mentionné la présidente-directrice, navrée du fait que ce sort soit réservé aux aînés. Elle ajoute qu'elle ignore où seront relogés les résidents.

La rénovation, une solution ?

Les membres de la direction du CIUSSS ont indiqué que l'organisme est conscient des impacts qu'un déménagement d'une aussi grande importance peut avoir sur des personnes âgées. Jean-François Miron, le directeur général adjoint du CIUSSS, a affirmé que, étant donné que les bâtiments ne leur appartiennent pas, ils n'ont aucun pouvoir décisionnel sur ceux-ci. L'option de la rénovation des résidences est alors impossible, ce qui fait du déménagement des résidents l'unique solution.

"Nous, on s'occupe de notre clientèle, c'est-à-dire les résidents et leur famille", a déclaré M.Miron, envoyant ainsi une flèche directe au personnel des Floralies.