L'inflation ralentit au Canada

L'IPC connaît la plus faible hausse depuis 2021

L'inflation ralentit au Canada
La diminution du prix des raisins, des oranges, des concombres et du céleri participe à la baisse de l'augmentation des coûts des aliments. (Photo : Alona P, Tripadvisor)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) s'est établi à 4,3 % en mars dernier. Il s'agit de la plus faible augmentation des prix depuis août 2021. En février, l'Indice affichait une hausse de 5,2 %.

L'IPC représente la variation de prix que subissent les consommateurs canadiens. Celle-ci est mesurée en comparant, au fil du temps, le coût d'un panier fixe de biens et de services. L'inflation ralentit, mais les prix augmentent tout de même. L'IPC est calculé sur un an, donc les prix à la consommation ont augmenté de 4,3 % de mars 2022 à mars 2023. Le ralentissement de l'inflation se traduit par une augmentation moins grande du prix des aliments, qui ont subi une hausse de 9,7 % en mars. En février, la hausse de ces prix s'était établie à 10,6 %.

"Le ralentissement de la croissance des prix est attribuable à la baisse des prix des fruits et légumes frais le mois dernier, en particulier des raisins, des oranges, des concombres et du céleri", a souligné Statistique Canada dans un communiqué.

Le prix de l'essence est également plus bas que l'année dernière à pareille date, et ce, pour un deuxième mois de suite. La différence de 13,8 % avec mars 2022 représente la baisse annuelle la plus marquée depuis juillet 2020. En juin, l'inflation avait connu un sommet historique, l'IPC ayant augmenté de 8,1 % en comparaison avec l'année précédente. Ce sont les hausses répétées du taux directeur de la Banque du Canada qui permettent maintenant un ralentissement de la croissance de l'IPC. La Banque du Canada a haussé à huit reprises son taux directeur depuis l'été dernier en tentant de réduire l'inflation à une hausse annuelle de 2 %.

Les secteurs les plus touchés

Bien que l'IPC augmente, certaines de ses composantes enregistrent une baisse. C'est notamment le cas du prix de l'essence, qui a chuté de 13,8 %, du prix de l'ameublement (-0,3 %) et du prix de l'énergie (-6,9 %). L'épicerie (+9,7 %) et les restaurants (+7,2 %) enregistrent les plus fortes hausses. L'inflation ralentit, mais demeure élevée, selon Statistique Canada.