Les parcs de Montréal, toujours jonchés de branches
La Ville en a encore pour quelques jours de nettoyage
Par Marianne Lafleur
Six jours après que la tempête de verglas s'est abattue sur le Québec, plusieurs parcs de Montréal demeurent partiellement fermés. Le ménage du printemps se trouve alors ralenti, et la Ville demande aux citoyens de rester vigilants et d'éviter de se promener dans les sentiers non dégagés.
Les élagueurs de Montréal seront sur le terrain pour quelques jours encore. "Nous allons travailler fort toute la semaine afin de sécuriser les espaces et de dégager les branches d'arbres ", affirme le propriétaire de la compagnie Arborigène, Alexandre Clearly.
"Nous en aurons encore pour plusieurs jours à faire le ramassage, le transport et la valorisation de plus de dizaines de milliers d'arbres et de branches tombées ", a annoncé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur Twitter mardi après-midi.
Le responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville, Alain Vaillancourt, précise que "chaque arbre qui s'est effondré pendant l'épisode de verglas sera remplacé ".
Il souligne l'importance de la présence des arbres pour rendre les villes plus résilientes face aux changements climatiques.
La Ville rappelle qu'il est trop tôt pour dresser un bilan juste du nombre d'arbres et de branches récupérées sur le domaine public.
"C'est un carnage"
Phoeby Laplante, qui habite rue Jeanne-Mance, à Montréal, fait régulièrement des promenades. Elle a été surprise de voir l'état des parcs dans son quartier.
" C'est un carnage ! Plusieurs arbres ont été ramassés, mais il en reste encore beaucoup au sol, et plusieurs sentiers sont bloqués ", rapporte la jeune Montréalaise.
" Dans le boisé devant chez moi, les arbres ont été ramassés, mais il y a une branche qui pend et qui pourrait tomber à tout moment et c'est très dangereux ", explique-t-elle.
Selon Luce Trudeau, étudiante, qui habite Outremont, les différents quartiers de Montréal n'ont pas été nettoyés de manière égale.
" Au parc Jarry, c'est assez propre, mais proche de chez moi, il y a un parc qui est encore rempli de branches. On dirait que, dans Outremont, la Ville n'a pas commencé à nettoyer ", constate-t-elle avec étonnement.
"Je ne suis pas inquiète pour moi, mais je trouve que certains endroits sont dangereux pour les enfants. Il y a des branches qui pendent un peu partout ", indique-t-elle.