Moi et Cie explore l'amour moderne

La nouvelle série documentaire Amour Libre dès le 17 avril

Moi et Cie explore l'amour moderne
L'émission est née d'un questionnement personnel proposé par l'animatrice Debbie Lynch-White sur les modèles de couples qui l'entourent. (Photo : Naomie Zamor)

Par Naomie Zamor

Après avoir connu un fort succès avec Histoires de coming out, l'actrice Debbie Lynch-White invite les téléspectateurs à revoir les modèles de relations intimes dans la nouvelle série documentaire Amour libre, diffusée à partir du lundi 17 avril sur les ondes de Moi et Cie.

Libertinage, polyamour, pluriparentalité et asexualité font partie du bouquet de thèmes qui y sont abordés.

D'abord élaborée par l'animatrice, cette série, qui se veut comme une porte ouverte à la discussion sur les modèles amoureux présents dans notre société, remet en question le concept du couple traditionnel : « [l'émission] fait l'état des lieux, on se demande : c'est quoi, les relations amoureuses en 2022-2023 ? ».

C'est en collaboration avec la réalisatrice Maude Sabbagh qu'elle vogue à travers les différents courants de pensée qui, selon elle, mériteraient d'être davantage mis en avant au Québec. La réalisatrice souligne que les relations de couple, « c'est un thème central aux multifacettes méconnues ».

Faible représentation médiatique

L'équipe de production de l'émission note le manque de représentation des couples non monogames dans l'univers télévisuel québécois. « Amour libre s'inscrit totalement dans la grande lignée de nos productions originales chez Moi et Cie, où l'on démystifie les grands tabous », dit la directrice principale de la chaîne Groupe TVA, Nathalie Fabien, en se réjouissant.

Maude Sabbagh souligne que ce projet n'aurait pas été le même sans la douceur de l'animatrice : « Ce n'est pas évident d'entrer dans la chambre à coucher des gens, mais grâce à Debbie, ça a fonctionné. »

Selon elle, l'émission réussit à mettre des mots, des noms ainsi que des visages sur des dynamiques relationnelles qui existent, mais qui sont souvent marginalisées.

Ouvrir la discussion

Bien que la série ne se veuille pas militante, la réalisatrice souligne qu'elle souhaite ouvrir la voie à une plus grande diversité : « J'espère que les gens pourront faire des choix conscients qui ne sont pas liés aux conditionnements de la société. »

L'animatrice ajoute : «J'espère que les gens s'ouvriront une bouteille de vin avec leurs proches et qu'ils en profiteront pour se questionner sur leurs idéaux, et ce, dans l'authenticité.»

Elle ajoute que le but n'est pas d'inciter les gens à quitter la monogamie, mais plutôt de contribuer à l'acceptation des différents types d'amour : « Le modèle du prince charmant nous est présenté comme étant le modèle de réussite, et ce, depuis notre plus jeune âge », affirme-t-elle. « Le plaisir ne devrait pas être un tabou. »