Anne Frank muselée en Floride

Un autre roman censuré en Floride

Anne Frank muselée en Floride
"La loi oblige les écoles de Floride à enseigner l'Holocauste [...]" (Photo : Matteo Touery)

Par Associated Press

Une école secondaire de la côte atlantique de Floride a retiré un roman graphique basé sur le journal d'Anne Frank après qu'un dirigeant d'un groupe de défense conservateur l'eut contesté, affirmant que l'ouvrage minimisait l'Holocauste.

Anne Franks' Diary: The Graphic Adaptation a été retiré le mois dernier de la bibliothèque de l'école secondaire de Vero Beach à la demande de l'association Moms for Liberty in Indian River County. Le journal de l'adolescente juive, publié en 1947, plusieurs années après sa mort dans un camp de concentration, est devenu un classique lu par des dizaines de millions de personnes dans le monde.

La loi oblige les écoles de Floride à enseigner l'Holocauste, et rien n'a changé à cet égard, a déclaré M. Maddux, porte-parole du district scolaire du comté d'Indian River. "L'idée que l'Holocauste est retiré du programme scolaire et que les élèves ne sont pas au courant de ce qui s'est passé n'est pas du tout vraie", a-t-il déclaré. "Il s'agit simplement d'un livre contesté, et le principal l'a retiré. Jennifer Pippin, responsable de Moms for Liberty, a déclaré que le roman graphique Anne Frank violait les normes de l'État relatives à l'enseignement exact de l'Holocauste. "Même la version d'Anne Frank comportait des passages sur la sexualité qui avaient été supprimés", a déclaré Mme Pippin, en faisant référence au journal original. "Même l'éditeur du livre le qualifie de "biographie", ce qui signifie qu'il écrit sa propre interprétation. [...] Il cite l'œuvre, mais ce n'est pas le journal dans son intégralité. Il choisit d'offrir un point de vue différent sur le sujet."

Publié en 2018, le roman graphique a été adapté du journal d'Anne Frank par Ari Folman, et David Polonsky en a assuré les illustrations. Les parents de Folman ont survécu à l'Holocauste.