L'Inde en pleine croissance
En route pour devenir le pays le plus peuplé du monde
Par Ysann Paris
L'Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde et dépasserait la Chine. Selon les projections de l'ONU, sa population atteindra 1,43 milliard d'habitants au sein de son territoire à partir du mois d'avril. Bien que très fiables, les données restent encore à confirmer.
L'Inde compte aujourd'hui un milliard d'habitants de plus qu'en 1950, selon les chiffres de la branche population du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU.
Des estimations qui résultent de projections
Aucun constat officiel ne peut être fait aujourd'hui, car le nombre de 1,43 milliard d'habitants sur le territoire indien est le fruit d'une projection approximative basée sur le dernier recensement réalisé en Inde en 2011. Ce dénombrement, habituellement effectué chaque décennie, a été entravé par la pandémie de COVID-19 et n'a été achevé qu'en 2022. Il est donc encore trop tôt pour espérer des chiffres officiels stabilisés.
Comme le mentionne une dépêche de l'Agence France-Presse de Mike Schneider et Sibi Arasu : " Il y a une certaine incertitude, non seulement sur la population de l'Inde, mais aussi sur la population de la Chine. "
« Il est encore trop tôt pour espérer des chiffres officiels stabilisés - Agence France-Presse
À l'aide d'une série d'enquêtes et de différents registres sur les naissances et sur la longévité chinoise, l'ONU est revenue sur ses estimations. Elle n'avait pas prévu ce renversement démographique si tôt.
Taux de fécondité
Depuis trente ans, le taux de fécondité en Inde, qui varie selon le type de communauté et des états a baissé de manière significative. Il reste pourtant supérieur à celui de la Chine.
Selon le Pew Research Center, il s'avère que l'Inde possède une population nettement moins âgée que celle de la Chine. L'âge médian de l'Inde est de 28 ans, tandis qu'il est de 39 ans en Chine et de 38 ans aux États-Unis, les deux autres pays les plus peuplés du monde.
Ces derniers États possèdent une population qui vieillit rapidement, contrairement à celle de l'Inde.
Selon l'ONU, les adultes âgés de 65 ans et plus ne représentent que 7 % de la population indienne cette année, contre 14 % en Chine et 18 % aux États-Unis.
Même si aucune certitude n'est établie à ce sujet, les données actuelles tendant à confirmer que l'Inde dépassera bien la Chine sur le plan démographique ce mois-ci.