Un mollusque chilien pour lutter contre le cancer
Le gagnant du prix du mollusque de l'année 2023 reconnu pour ses vertus médicinales
Par Jeanne Largitte
L'ormeau chilien gagne le prix du mollusque de l'année 2023 pour les propriétés anticancérigènes de son sang. Celui-ci pourrait servir aux traitements contre le cancer de la vessie chez l'homme.
Le génome du mollusque vainqueur, qui répond au nom scientifique de Concholepas concholepas, sera séquencé afin d'aider la préservation de l'espèce tout en explorant davantage ses propriétés médicinales.
Les mollusques et la médecine
L'utilité des mollusques dans la recherche contre le cancer n'est pas une idée nouvelle. Auparavant, des expériences sur un autre type de mollusque, nommé fissurelle, ont déterminé que l'hémocyanine fait réduire la taille des tumeurs chez les souris cancéreuses.
En 2016, une équipe de chercheurs chiliens a tenté cette même expérience avec le Concholepas concholepas. Au terme de l'expérience, ils ont conclu que les souris traitées vivaient plus longtemps, que leurs tumeurs se réduisaient plus rapidement et que ce processus engendrait moins d'effets toxiques que celui utilisant l'hémocyanine de fissurelles.
Une espèce déjà populaire
L'utilité des mollusques dans la recherche contre le cancer n'est pas une idée nouvelle.
L'ormeau chilien est un type d'escargot de mer carnivore, qui vit sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, dans des eaux allant jusqu'à 40 mètres de profondeur. Il est un mets prisé dans la cuisine chilienne. Sa popularité est telle que sa pêche a dû être régulée en 1989.
En plus de ses qualités gastronomiques, le Concholepas concholepas est déjà le mollusque marin le plus étudié. Il est, en effet, le plus grand prédateur de son écosystème et joue un rôle important dans l'équilibre fragile de la biodiversité marine.
Un concours pour les mal-aimés
Le concours international du mollusque de l'année existe depuis 2020. Cette compétition insolite est organisée par un trio d'instituts de recherche s'affairant à promouvoir l'étude des mollusques, qui sont des invertébrés à corps mou. Ceux-ci demeurent encore largement méconnus et mal-aimés de la recherche scientifique.
D'après l'Encyclopédie canadienne, il existe environ 100 000 espèces de mollusques.
L'ormeau vainqueur a récolté 40 % des votes du public, passant ainsi devant la limace léopard et l'huître géante des profondeurs.