Joe Biden atterrit dans une Irlande du Nord tendue

L'arrivée de Joe Biden à Belfast survient dans un climat politique particulièrement délicat.

Joe Biden atterrit dans une Irlande du Nord tendue
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a accueilli hier soir le président américain sur le tarmac. (Photo : Jim Watson, AFP)

Par Gabrielle Fallu

Joe Biden est arrivé mardi en fin de journée dans une Irlande du Nord pleine de tensions politiques. La police irlandaise était à bout de nerfs et pour cause : quatre bombes artisanales ont été retrouvées dans un cimetière à 110 km de la ville où le président américain a atterri.

Le chef de police adjoint, Bobby Singleton, a indiqué dans un communiqué que la découverte de ces engins constituait "un autre développement sinistre et préoccupant" face à la nouvelle résurgence des tensions entre catholiques et protestants.

Quoique la police indique avoir terminé son intervention au cimetière, la suite de l'enquête a été transmise à la division de la lutte contre le terrorisme du service de police irlandais.

Lundi, les forces policières irlandaises ont indiqué que de nombreuses personnes portant des masques avaient attaqué des véhicules de police avec des cocktails Molotov et d'autres objets afin de s'opposer à la parade de Londonderry. Ce défilé célébrait le 25e anniversaire de l'accord du Vendredi saint qui a mis fin à presque trente ans d'hostilités entre les deux groupes. Cette période trouble a fait environ 3500 victimes. Le 10 avril 1998, en Irlande du Nord, les républicains favorables à une réunification avec l'Irlande et les unionistes attachés au maintien au sein du Royaume-Uni avaient signé un accord de paix. Depuis cette entente, les hostilités n'ont jamais été aussi vives qu'aujourd'hui.

Un climat fragile

L'arrivée de Biden à Belfast survient dans un climat politique particulièrement délicat. Depuis plus d'un an, le Parti unioniste démocrate (DUP) refuse de prendre part au gouvernement de cohabitation mis en place par l'accord de paix signé en 1998, et ce, à cause du raz-de-marée provoqué par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Brexit. Les relations commerciales entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni sont tendues depuis.

Une renégociation du protocole entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, censée répondre aux inquiétudes des unionistes, a été rejetée par le DUP ces dernières semaines.

L'intensification des tensions a mené les services du renseignement britannique à lever le niveau d'alerte à "grave" pour l'Irlande du Nord depuis mars.

Le président américain est en Irlande afin de marquer le 25e anniversaire de cet accord de paix. Il affirme être heureux de ce retour à ses racines irlandaises. Dans ses priorités, il indique vouloir " marquer les progrès considérables accomplis depuis la signature de l'accord " et rappeler " la volonté des États-Unis de soutenir le vaste potentiel économique de l'Irlande du Nord ", selon la Maison-Blanche.