Une témoin d'un meurtre raconte la scène

La victime avait été atteinte par balle

Une témoin d'un meurtre raconte la scène
L'enquête menant à l'arrestation de l'accusé a duré 18 mois. (Photo : Une enquête est transférée au module d'incendies criminels du SPVM.)

Par Valérie Caya

"Au début, je n'y croyais pas, jusqu'à ce que je voie les trous de balle", a témoigné mardi une jeune femme au procès d'Emanuell Hunte Roberts, accusé du meurtre de Frantz Louis, un membre connu du crime organisé montréalais, survenu en 2020. "Je me suis arrêtée au coin de la rue pour laisser passer un homme, qui s'est dirigé vers un véhicule pour ensuite lever son bras et tirer cinq coups de feu", a-t-elle expliqué. Le tireur, habillé de noir, a déguerpi par une rue avoisinante.

Sous le choc, après s'être avancée pour porter secours, la témoin a appelé le 9-1-1.

Victime inconsciente

Le policier qui a répondu à l'appel explique, lors de son témoignage, qu'il a trouvé la victime inconsciente, étendue sur la console centrale de la voiture lorsqu'il est arrivé sur les lieux du crime.

Il l'a interpellée, sans réponse.

Il a commencé le massage cardiaque et a remarqué une plaie ensanglantée, où un projectile se logeait. Après son transport en ambulance, le décès de Frantz Louis a été constaté à l'hôpital.

Il était alors accusé d'extorsion.

Andrew Thomas Labrèche, complice de Hunte Roberts qui l'a aidé à s'échapper, a été arrêté quelques jours après le meurtre.

L'enquête menant à l'arrêt de l'accusé a duré 18 mois. Cela explique le délai d'un an et demi qui sépare le moment du crime du début du procès pour meurtre au premier degré.

Les audiences du procès se poursuivront encore plusieurs semaines devant jury au palais de justice de Montréal.