Grève de l'aide juridique
Manifestations d'avocats pour la parité salariale
Par Philippe Gareau
Les avocats de l'aide juridique ont manifesté pour la parité salariale, mardi, devant le palais de justice de Montréal, alors que les négociations avec le Conseil du trésor stagnent.
Plus de 300 avocats sont en grève dans plusieurs régions du Québec, dont Montréal-Laval et Laurentides-Lanaudière.
Le Syndicat des avocats et avocates de l'aide juridique de Montréal et Laval-CSN milite pour la parité salariale avec les procureurs de la Couronne.
L'Ordonnance de 1986 sur la parité salariale assurait une rémunération égale pour les avocats de l'aide juridique et les procureurs de la Couronne. Pour la première fois, en 2019, le Conseil du trésor a refusé de reconnaître cette parité.
État des services
Le système judiciaire québécois se retrouve figé puisque la quasi-totalité des services d'aide judiciaire n'est pas offerte en temps de grève. "Il n'y a que quelques urgences spécifiques pour lesquelles les avocats travaillent durant la grève", a affirmé Me Manuel Gerbelli-Gauthier, responsable de la mobilisation syndicale pour les secteurs de Montréal et Laval.
Il n'y a aucune offre acceptable sur la table présentement« - Me Justine Lambert-Boulianne
Ces urgences comprennent entre autres les cas où un client ayant des problèmes de santé mentale est forcé à un traitement.
Selon Me Gerbelli-Gauthier, c'est Sonia LeBel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, qui bloque personnellement le mandat de parité salariale. Le ministère de la Justice appuie toutefois les revendications du syndicat.
Selon Me Justine Lambert-Boulianne, présidente du Syndicat des avocats et avocates de l'aide juridique de Montréal et Laval-CSN: "Il n'y a aucune offre acceptable sur la table présentement."
Inaction du Conseil du Trésor
Me Lambert-Boulianne a affirmé que les deux côtés de la table des négociations ont le désir de régler le dossier, tout en soutenant que " les clients paient pour l'inaction du Conseil du trésor".
Le piquetage prendra fin vendredi prochain et des assemblées générales auront lieu. Dans l'éventualité où les négociations ne mèneraient à rien, Me Gerbelli-Gauthier n'exclut pas la possibilité d'une grève générale.