La Russie en mode Clue
Qui a commandé l'assassinat de Vladlen Tatarsky? Et pour quels motifs?
Par Naomie Zamor
L'identité du commanditaire de l'assassinat du blogueur pro-Kremlin Vladlen Tartasky continue d'alimenter les conjectures.
Quelles sont les raisons qui motivent un tel geste ? Quel message doit-on en retenir ?
On rappelle les faits : dimanche matin, une boîte cadeau a été livrée dans un café de Saint-Pétersbourg où se tenait une rencontre du groupe Cyber Z Front. La boîte contenant une figurine a été déposée par une jeune femme à l'attention du blogueur Vladlen Tatarsky. L'homme ayant pris part à l'invasion de l'Ukraine critiquait vivement les tactiques militaires de Poutine. Dans une vidéo publiée par les autorités russes, la suspecte, Daria Treptova, affirme avoir livré la figurine dissimulant des explosifs, sans pour autant expliquer d'où celle-ci provient. La suspecte est une ressortissante russe présentée comme une militante du Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny, pourtant interdit en Russie depuis 2021. Son mutisme quant à la provenance de l'engin explosif laisse place à plusieurs hypothèses véhiculées, notamment par les proches de Vladimir Poutine.
Complot de Navalny et de l'Ukraine
Le Comité antiterroriste de la Russie a affirmé dans un communiqué de presse : "l'attentat a été planifié par les services secrets de l'Ukraine, qui ont recruté des agents qui collaborent avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny " qui est le principal opposant de Vladimir Poutine. Alexeï Navalny a été arrêté puis placé sur la liste des personnes terroristes par le Kremlin. L'instigateur de la Fondation Anti-corruption, qui se dit jusqu'à aujourd'hui innocent, aura son procès le 24 mai 2023.
La journaliste à la retraite Francine Trudeau s'intéresse à la désinformation en Russie. Elle se questionne les motifs des accusations qui jusqu'à présent restent non fondées: "Ajouter une accusation de terrorisme permettrait de mettre ce rival K.-O. pour de nombreuses années en prison de plus », affirme-t-elle. "Quant à l'Ukraine, le Kremlin fait mauvaise figure depuis la mise en accusation de Poutine par le Tribunal de La Haye." Elle ne se surprend pas de voir ce genre d'accusations qui, jusqu'à présent, n'ont pas été prouvées. La Fondation anticorruption de Navalny a publié une série d'exposés sur la corruption impliquant l'entourage de Poutine. Elle a déclaré qu'il était très pratique pour le Kremlin de blâmer ses détracteurs alors que Navalny devrait bientôt être jugé pour extrémisme.
Une mort profitable
Selon Mme Trudeau, ce genre d'événement et cette attention médiatique peuvent s'avérer favorables pour le Kremlin. "La Russie, depuis 10 ans, n'a qu'une seule arme vraiment efficace : la désinformation. Elle manipule l'opinion publique et déstabilise les démocraties ", déplore-t-elle. Elle ne se surprend pas que ce genre de révélations soient faites par des membres du gouvernement russe, qui ont rapidement qualifié l'assassinat d'acte terroriste.
Titre posthume
Vladimir Poutine a annoncé que l'Ordre du courage a été décerné au défunt, Vladlen Tatarski. Cette décision ne va pas dans le même sens que les sanctions imposées contre ceux qui critiquent le Kremlin. En effet, habituellement la Russie semble procéder à une répression sans merci de ceux qui critiquent son gouvernement.
Comme mentionné plus tôt, le blogueur critiquait vigoureusement les stratégies des forces russes sur le champ de bataille malgré son appui à l'invasion en Ukraine.
Mme Trudeau se questionne cette nomination: "ce qui m'apparaît le plus particulier c'est la relation "amoureuse" qu'entretient le Kremlin avec d'anciens prisonniers: Tatarsky, Prigogine, etc. Ce pays élève au rang de héros d'ex-bagnards".