Donald Trump plaide non coupable aux 34 chefs d'accusation pour fraude

L'ancien président des États-Unis accusé au criminel

Donald Trump plaide non coupable aux 34 chefs d'accusation pour fraude
La comparution a duré près d'une heure. Andrew Kelly, AFP.

Par Justine Lebel

Une inculpation historique pour Donald Trump, qui plaide non coupable aux 34 chefs d'accusation lui reprochant d'avoir falsifié des documents commerciaux dans le but d'étouffer trois événements gênants qui auraient pu nuire à sa campagne électorale en 2016.

L'ancien résident de la Maison-Blanche s'est rendu aux autorités du district de Manhattan de New York le mardi 4 avril 2023 pour se soumettre au rituel de l'inculpation devant le juge Juan Merchan. L'an dernier, M. Merchan avait été le juge du procès pour fraude fiscale concernant la Trump Organization. Vendredi, Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que M. Merchan " ME DÉTESTE ".

D'ailleurs, quelques minutes avant sa présence devant le juge, l'ancien président américain a publié sur Truth social : " Je me dirige vers le palais de justice de Manhattan. Cela semble tellement irréel - WOW, ils vont m'arrêter. Je n'arrive pas à croire que cela se passe en Amérique. MAGA ! "

Un silence coûteux

Après la comparution, le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, a publié les 34 chefs d'accusation "de faux documents commerciaux trouvés" qui sont illégaux selon la loi de l'État de New York. " Peu importe qui vous êtes, nous ne pouvons pas normaliser et nous ne normaliserons pas les comportements criminels graves ", a expliqué M. Bragg.

Dans l'acte d'accusation de 16 pages, il est accusé d'avoir payé 30 000 dollars un portier de la Trump Tower qui prétendait connaître des informations sur un enfant conçu hors mariage. Il lui est aussi reproché d'avoir versé 130 000 dollars à l'actrice pornographique Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, afin de la dissuader de rendre publique une présumée relation extraconjugale ayant eu lieu en 2006. Une deuxième femme se présentant comme étant une ancienne maîtresse est au centre de ces accusations pour avoir reçu 150 000 dollars en échange de son silence.

L'équipe d'avocats du milliardaire a tenu un point de presse à la sortie du palais de justice de Manhattan. " L'acte d'accusation lui-même est un texte standard [...]. C'est vraiment décevant ", a déclaré son avocat Todd Blanche. Selon lui, Donald Trump est " frustré ", " contrarié ", mais " déterminé ". Todd Blanche a été ajouté à l'équipe d'avocats en matinée ce mardi.

Cette enquête juridique est en toile de fond de l'élection présidentielle de 2024. Donald Trump a d'ailleurs déposé sa candidature pour la course à l'investiture républicaine en novembre dernier.

Éviter les débordements

La Trump Tower, où séjournait l'homme de 76 ans, ainsi que le palais de justice de Manhattan étaient encadrés d'un large périmètre de sécurité. Le maire de New York, Eric Adams, a estimé les autorités déployées à 35 000 policiers pour assurer le calme. Les protestants et les opposants étaient au rendez-vous par centaines. Aucun débordement n'a eu lieu.

Allocution de Trump en soirée

À bord de son avion, Donald Trump est en route vers son domicile de Palm Beach, en Floride, à Mar-a-Lago, où il compte s'adresser en soirée vers 20 h 15 à ses partisans. Il a publié sur Truth Social qu'il n'a rien fait d'illégal. Il a aussi fait référence à Stormy Daniels en la traitant de " tête de cheval ".