L'entente du chantier Davie enfin officialisée
8,5 milliards de dollars octroyés pour les contrats du chantier maritime de Lévis
Par Ysann Paris
Le chantier naval Davie de Lévis, qui avait été exclu de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) il y a plus de dix ans, sera finalement l'un des trois constructeurs à fournir des navires au gouvernement fédéral.
C'est ce qu'ont officialisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue québécois, François Legault, lors d'une cérémonie tenue mardi.
Le gouvernement fédéral a confirmé que les négociations nécessaires pour construire six nouveaux brise-glace et un brise-glace polaire pour la Garde côtière étaient en cours. Ces navires devraient contribuer à "soutenir l'économie, le commerce, [...] ainsi que les scientifiques qui font de la recherche sur les changements climatiques", a annoncé M. Trudeau mardi matin.
Le chantier naval Davie constituerait donc l'un des trois partenaires reconnus par la SNCN parmi les chantiers, de Colombie-Britannique, et , du Nouveau-Brunswick, tous fournisseurs qualifiés de la marine fédérale.
Des investissements importants
Parmi les nouvelles annoncées ce matin, le premier ministre québécois a annoncé que le gouvernement du Québec allait investir "519,2 millions de dollars pour mettre à niveau les installations" de construction navale du chantier et assurer sa croissance.
À l'occasion de l'inclusion de la Davie dans la stratégie canadienne de renouvellement de ses équipements maritimes, François Legault a affirmé que "le gouvernement fédéral s'engage à donner des contrats à Davie pour 8,5 milliards" qui pourraient s'étaler sur plusieurs années.
1800 emplois de plus
Cette annonce ouvre de nouvelles possibilités à la région de Québec, qui devrait bénéficier d'au moins 1800 emplois supplémentaires lorsque le pic d'activité du chantier naval sera atteint.
Alors que près de 700 employés travaillent aujourd'hui pour la Davie, Justin Trudeau en a profité pour évoquer "la qualité et la résilience" des travailleurs qui se sont succédé à Lévis : "Je sais que, parmi vous, il y a des générations de travailleurs", a déclaré le premier ministre, rappelant que la Davie est le plus vieux chantier naval du Canada.
Parmi vous, il y a des générations de travailleurs« - Justin Trudeau
François Legault a, lui aussi, salué chaleureusement les travailleurs : "Il n'y a pas de raison que vous ne [fassiez] pas partie des contrats qui sont donnés par le gouvernement fédéral, vous êtes les meilleurs!", a-t-il clamé à leur intention.
Le Québec à l'international
Outre de nouveaux emplois et un budget débloqué, la nouvelle intégration du chantier de Davie à la Stratégie nationale de construction navale va permettre de diversifier les partenariats économiques du Québec et du Canada.
En effet, James Davies, présent à la cérémonie de mardi, l'a lui-même souligné : "La SNCN servira de tremplin pour créer au Québec un pôle de construction navale compétitif à l'échelle internationale."
Plus tôt, M. Legault exposait la volonté du gouvernement québécois d'éliminer les écarts de richesse avec le reste de l'Amérique du Nord.
Considérant à quel point "la Chine et la Russie ne sont pas toujours des partenaires fiables", Justin Trudeau a fait savoir qu'il encourageait le Québec dans son initiative de relocaliser ses industries de manière plus locale. Pour lui, "[la Chine et la Russie] ne partagent pas les mêmes valeurs démocratiques, ni les mêmes valeurs par rapport au soutien des travailleurs, ni par rapport à la protection de l'environnement".
Enfin, si cette acquisition se concrétise, Helsinki Shipyards Oy, avec qui les chantiers Davie sont actuellement en pourparlers exclusifs pour acheter un chantier naval de Finlande, pourrait servir de tête de pont en Europe pour la Davie. Cela satisferait, le cas échéant, les exigences d'approvisionnement local des appels d'offres des Européens, qui ont considérablement réduit leur dépendance envers la Russie.