Québec réclame des enquêtes publiques
Louiseville et le Vieux-Montréal sous la loupe du coroner
Par Maude Careau-Bélanger
L'incendie mortel survenu dans le Vieux-Montréal et le décès d'une policière poignardée à mort à Louiseville feront finalement l'objet d'enquêtes publiques. Ainsi en a décidé le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, qui en a fait la demande, mardi, auprès de la coroner en chef.
Cette annonce survient au terme de pressions politiques.
Pour éviter d'autres brasiers
Le 16 mars dernier, sept personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble abritant neuf logements loués illégalement par l'entremise de la société Airbnb.
Jusqu'à aujourd'hui, Québec se fiait à l'enquête privée menée par la coroner Géhane Kamel. L'opposition officielle de Montréal et les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale souhaitaient rendre cette démarche publique.
"On doit aller au fond des choses", croit aussi Joël Arseneau, le porte-parole du Parti québécois en matière de sécurité publique. "Ce sont des enjeux fondamentaux. C'est beaucoup plus qu'un fait divers."
Le responsable de Québec solidaire en matière de Sécurité publique, Andrés Fontecilla, se dit aussi "soulagé".
Sur le décès de Maureen Breau
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, et le maire de Louiseville avaient déjà demandé la tenue d'une enquête publique sur le décès de la policière. À ce jour, seul le Bureau des enquêtes indépendantes suivait le dossier.
Mme Breau a été poignardée à mort, le 27 mars, tandis qu'elle effectuait l'arrestation d'Isaac Brouillard Lessard. Cet homme, abattu lors de l'opération, avait fait l'objet de cinq verdicts de non-culpabilité, alors qu'il était accusé de voies de fait armées et des menaces de mort. Il était considéré comme " un risque important pour la sécurité " par la Commission d'examen des troubles mentaux.
Aujourd'hui, en mêlée journalistique, le ministre Bonnardel a assuré que le gouvernement s'alignera sur les recommandations de la coroner. "Il faut absolument donner suite à ces recommandations, ne pas rester les bras croisés face à deux tragédies qui ont frappé le Québec aussi fortement", a-t-il fait savoir.