CHROME : une nouvelle vitrine du rap "Keb"

Le groupe n'avait sorti aucun projet complet depuis son dernier album

CHROME : une nouvelle vitrine du rap "Keb"
Le prochain concert de LaF se tiendra le 14 avril 2023, au MTelus à Montréal. (Photo : Felipe Arriagada-Nunez, William Arcand, Laurence Morisset)

Par Lucas Jallot

Vendredi dernier, le groupe de rap québécois LaF a sorti son très attendu deuxième album avec la maison de disque 7iéme ciel, et il combine des textes riches en rimes et en bilinguisme. Le groupe n'avait sorti aucun projet complet depuis son dernier album, Citadelle, paru en 2019, mais plutôt plusieurs simples et EP.

Ce nouvel album apparaît après le lancement des projets respectifs des trois chanteurs du groupe : Mantisse, Jamaz et BKay. La conception de CHROME a pris trois ans au groupe, ce qui est, selon Thomas Thivierge-Gauthier (alias Mantisse), la juste suite de son processus créatif.

Entretien avec Mantisse

Cette dernière création est, pour l'auteur-compositeur-interprète, une œuvre de longue haleine et réfléchie, qui s'inscrit en rupture avec la parution habituellement fréquente de leurs morceaux musicaux. Les différents titres laissant beaucoup de place au volet instrumental sont un désir du collectif lié à leur processus créatif. Thomas confie que "souvent les rappeurs commencent à écouter la musique avant d'y juxtaposer leurs textes poétiques". Étant lui-même guitariste, il participe notamment à la mélodie de certains morceaux.

Un univers musical hétéroclite

Cette quinzaine de titres bien ficelés s'enchaîne de façon fluide avec des transitions rythmées. On se retrouve alors transporté dans un univers sonore propre au rap québécois. Les couplets mélangent plusieurs langues : le français, l'anglais et même le créole. Ceci vient mettre en relief l'ADN du rap québécois, qui se calque sur les dynamiques familières et interculturelles qui existent entre les différentes ethnies qui forment la société québécoise. Un autre aspect savoureux est l'utilisation d'instruments acoustiques comme le violon, la guitare ou encore le piano qui alimentent avec des vibrations réconfortantes et profondes les différents morceaux. La participation de plusieurs autres artistes comme Rau Ze sur le titre Blue Cheez vient mettre en perspective l'intersectionnalité des styles musicaux qui émane de l'album. Les sonorités et les rythmes passent du hip-hop au jazz. Un dernier projet abouti qui saura ravir tous les admirateurs de l'esthétique propre au sextuor.