Augmentation des dépenses en personnel au fédéral en 2021-2022
Une machine mal huilée
Par Naomie Zamor
Le rapport déposé aujourd'hui par le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, offre une analyse des dépenses en personnel du gouvernement en 2021-2022 en effectuant des comparaisons avec les données de 2020-2021.
On peut y lire: "Exception faite des dépenses ponctuelles, la rémunération par équivalent temps plein a connu une croissance de 6,6 %. Si les augmentations salariales sont le principal facteur de cette hausse, les dépenses liées aux pensions, aux heures supplémentaires et aux primes ont augmenté plus rapidement."
L'Atelier s'est entretenu avec le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux.
Une hausse de l'argent investi dans le personnel de la fonction publique doit-elle être perçue comme une bonne nouvelle pour les contribuables?
Ça dépend. Certaines personnes disent que d'avoir une fonction publique plus nombreuse avec plus de services, c'est une bonne chose, mais certains pensent que la fonction publique est un obstacle, donc ils en préfèrent une plus petite. C'est une question de valeurs politiques. Je ne peux donc pas me prononcer à ce sujet.
Les voyages des fonctionnaires font-ils partie des frais concernés par ce rapport?
Oui, les voyages font partie des fonds de fonctionnement.
Quels secteurs ont connu la plus grande croissance en ce qui a trait à l'embauche?
Une bonne part de cela vient de l'Agence du revenu, d'Emploi et Développement social et puis, sans surprise, de l'Agence de la santé publique du Canada.
Le rapport fait mention de fonds investis dans trois grands ministères, l'Agence du revenu du Canada, le ministère de la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada, notamment au sujet des pensions. En quoi cela consiste-t-il?
Il y a eu des paiements à faire de la part du gouvernement en ce qui concerne les régimes de retraite, mais pas parce qu'ils sont en mauvaise posture. Le gouvernement s'est rendu compte à travers des études actuarielles qu'il n'avait pas assez cotisé aux régimes de retraite.
L'espérance de vie des employés de la défense et de la Gendarmerie royale a tendance à être meilleure que pour le reste de la population, ce qui occasionne des paiements à plus long terme. L'espérance de vie a assurément une incidence sur l'argent investi dans les régimes de retraite.
En quoi ces chiffres se traduisent-ils en matière de services offerts à la population ?
Ça, c'est la bonne question. Ce que la population a vu depuis les dernières années, c'est que le gouvernement est intervenu pour acheter des vaccins, distribuer l'équipement de protection, livrer les prestations pour la COVID-19.
Mais pour les services de base, les services auxquels on s'est habitués, force est d'admettre qu'il y a eu beaucoup de ratés au niveau de l'État, par exemple, les passeports, les requêtes d'accès à l'information et l'assurance-emploi. Il y a eu beaucoup de secteurs où il y a eu beaucoup de retard dans la prestation de service, bien que la fonction publique continue de grossir au fil des années. Ce qui est un peu étonnant, car avec une fonction publique qui grossit, on s'attend à ce que le service demeure le même ou potentiellement s'améliore, ce qui semble ne pas être le cas.
Il y a eu une hausse des employés à temps plein dans la fonction publique. Cela devrait-il se traduire par de meilleurs services, ou du moins, de meilleurs suivis ?
Il y a eu beaucoup de ratés, il y a encore des retards... La machine ne semble pas être bien huilée, même si elle est plus grosse.
Aux yeux d'un citoyen, cette constatation est inquiétante, n'est-ce pas?
Ça soulève des questions, on se demande s'il y a une bonne organisation du travail, si on a employé les bonnes personnes considérant les besoins de la fonction publique. Puis, si on a embauché les bonnes personnes, ont-elles été embauchées dans les secteurs où il y avait des besoins, ou dans les secteurs où il y avait de l'argent?
Il y a certainement des moyens d'améliorer l'allocation des ressources à l'intérieur même de la fonction publique. Une fonction publique plus imposante devrait normalement occasionner plus de services offerts à la population, ou à tout le moins, aux ministres.
Peut-être que le cabinet du premier ministre reçoit de formidables services de la fonction publique, des conseils qui valent leur pesant d'or, mais les services à la population ne semblent pas s'être améliorés.
Le gouvernement se questionne-t-il à ce sujet?
Il y a eu des mentions que le gouvernement entreprendrait des examens stratégiques afin d'améliorer les services publics, mais il n'y a pas beaucoup de détails sur la façon dont cet examen stratégique là sera conduit. La même mention avait été faite l'an dernier, mais aucune amélioration tangible n'avait été mise en œuvre. Je ne peux pas être sûr que ce sont des choses qui sont en voie d'être mises en œuvre.