La Finlande fait son entrée dans l'OTAN

Le pays nordique est devenu officiellement le 31e membre de l'organisation

La Finlande fait son entrée dans l'OTAN
La Finlande partage une frontière de 1340 kilomètres avec la Russie. (Photo : Pixabay)

Par Doualeh Ibrahim

La nouvelle adhésion de la Finlande mardi au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une surprise, selon Luca Sollai, chercheur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal. Longtemps considéré comme un pays neutre, le pays nordique est devenu officiellement le 31e membre de l'organisation lors d'une réunion à Bruxelles.

Le chercheur est surtout surpris que la Finlande ait abandonné sa neutralité. "Je suis surpris que la Finlande décide d'aller contre la Russie et de se joindre à l'OTAN ", explique Luca Sollai.

L'adhésion de ce pays s'est faite en seulement dix mois. Selon Luca Sollai, la guerre en Ukraine est la raison principale qui explique l'entrée rapide de la Finlande dans l'Alliance. " Il est évident que la guerre en Ukraine a eu un impact sur l'adhésion ", affirme-t-il.

La prochaine étape pour l'organisation est l'adhésion de la Suède. Cependant, le chercheur croit que l'adhésion de la Suède sera plus longue en raison des objections de la Turquie et de la Hongrie.

Un allié stratégique pour le Canada

M. Sollai explique que la Finlande représente un allié militaire pour le Canada en raison de sa frontière avec la Russie. " Le Canada va avoir la possibilité de déployer des forces militaires en Europe ", affirme le chercheur.

Il souligne aussi que le gouvernement du Canada pourra amener plus facilement des chars vers la frontière russe.

En réaction à l'adhésion de l'OTAN, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, appuie l'arrivée de la Finlande dans l'Alliance. " La Finlande est depuis longtemps un proche ami et partenaire de sécurité du Canada et de l'OTAN et, aujourd'hui, nous saluons son adhésion à l'Alliance ", a déclaré M. Trudeau dans un communiqué de presse.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s'est réjouie de la nouvelle, alors qu'elle participe à une réunion de l'OTAN à Bruxelles. " Lorsque [Vladimir] Poutine a envahi l'Ukraine, il pensait pouvoir diviser l'OTAN. Aujourd'hui, alors que le drapeau finlandais est hissé au siège de l'OTAN, nous sommes unis plus que jamais ", a affirmé la ministre sur Twitter.