Les États-Unis enverront 2,6 milliards de plus pour l'Ukraine
Du financement supplémentaire pour acheter de l'armement militaire
Par Louis Olivier
Les États-Unis ont annoncé qu'ils enverraient environ 500 millions de dollars d'équipement militaire à l'Ukraine ainsi qu'un financement supplémentaire de plus de 2 milliards de dollars pour acheter une série de munitions, de radars et de nouvelles armes au cours des prochains mois pour aider Kiev à contrer les drones.
La liste du soutien matériel américain s'allonge
Les États-Unis enverront pour la première fois neuf camions équipés de canons de 30 mm et une quantité non divulguée de munitions. Cette livraison de munitions comprend des obus d'artillerie de 155 mm pour les obusiers que l'Ukraine utilise pour se défendre contre l'invasion terrestre russe.
L'aide immédiate comprend également des systèmes antiblindés, des armes légères, des véhicules de transport lourd, 61 camions-citernes et un soutien de maintenance.
Contrer la menace des drones
La nouvelle aide comprendra aussi au moins deux nouveaux systèmes d'armes conçus pour contrer les drones, notamment le Shahed fabriqué en Iran et fourni à la Russie. Également, 10 systèmes de roquettes guidées au laser mobiles, aussi développés pour contrer les drones, seront livrés avec cette cargaison. Cette annonce intervient après que le port d'Odessa a été attaqué par des drones mardi matin. L'ampleur des dégâts n'est d'ailleurs pas encore connue. Les systèmes antiaviation n'étant pas spécialement conçus pour contrer les drones, la réponse face à la menace des drones était jusqu'ici un trou dans la défense ukrainienne.
Ce soutien porte le montant total de l'aide à la sécurité américaine à l'Ukraine à plus de 35,1 milliards de dollars depuis l'invasion par la Russie, en février 2022.