Augmentation des stations de métro adaptées

La station McGill devient « universellement accessible »

Augmentation des stations de métro adaptées
La STM a pour but de rendre toutes les stations " universellement accessibles" dès que le Réseau express métropolitain sera mis en fonction.  (Photo : Gabrielle Fallu)

Par Gabrielle Fallu

Depuis lundi, la station McGill est " universellement accessible " grâce à l'installation de deux ascenseurs. Des utilisateurs quotidiens de la station se disent être soulagés qu'un nouvel arrêt de métro dans le réseau soit adapté pour tous.

Pour Richard Côté, un homme d'une cinquantaine d'années empruntant de manière régulière la station de métro McGill, l'adaptation de celle-ci par la mise en place d'ascenseurs lui facilite grandement la vie dans son quotidien. " Je souffre de problèmes aux pieds, donc descendre les escaliers me crée des douleurs. J'étais bien content d'apprendre qu'il y a dorénavant des ascenseurs, car je ne vais plus avoir à me préoccuper autant de mes inconforts [aux pieds] lorsque je prends le métro ", affirme M. Côté, sur un ton jovial.

La station McGill devient la 26e station de métro dite " universellement accessible " sur les 68 arrêts du réseau métropolitain, qui parcourt plus de 71 km. Les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants sont visées par ses mesures.

Une fin de travaux attendue

Le nouvel ascenseur qui fonctionne depuis lundi permet d'accéder au quai en direction Angrignon à partir du boulevard De Maisonneuve Ouest. Avec cet ajout à l'ascenseur reliant la mezzanine au quai en direction Honoré-Beaugrand, qui est fonctionnel depuis l'automne dernier, la station est devenue adaptée pour tous.

Angelina Glon, une mère d'un nourrisson, affirme être contente et soulagée de la fin des travaux. " Avec la poussette pour mon enfant, je suis toujours à la recherche de métros qui ont des ascenseurs. Les escaliers mécaniques sont dangereux et ne fonctionnent pas tout le temps, donc la mise en place d'un ascenseur me facilite la vie et me rassure pour la sécurité de mon bébé ", exprime la mère.

En plus de rendre la station universellement accessible, les travaux ont également permis le remplacement du système d'étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station, l'amélioration de la ventilation naturelle, la rénovation de trois des six édicules existants et la construction d'un nouvel édicule.

C'est le nouvel édicule construit du côté nord du boulevard De Maisonneuve Ouest qui accueille l'ascenseur permettant d'accéder à la station depuis le boulevard De Maisonneuve Ouest en direction Angrignon qui est accessible depuis lundi.

La station McGill est l'une des stations de métro les plus achalandées dans le réseau métropolitain, car elle accueille l'un des plus importants pôles économiques, culturels, touristiques et universitaires de la province, selon Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), dans un communiqué de presse transmis lundi.

Les prochaines stations concernées

Les travaux réalisés pour adapter la station de métro, qui ont commencé en 2020, se sont élevés à 58,4 millions et ont respecté le budget accordé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

La STM souhaite rendre 30 stations de métro accessibles d'ici 2025. Cinq autres chantiers sont en cours dans les stations Berri-UQAM, Outremont, Place-Saint-Henri, D'Iberville et Édouard-Montpetit.

Angela Glon a hâte que l'ensemble des stations de la STM soient accessibles, car elle affirme être fatiguée d'être constamment à la recherche d'ascenseurs pour se promener en ville. " Je ne peux pas croire que la STM n'a jamais pensé aux personnes à mobilité réduite ou aux mères lors de la construction des métros. Il est grand temps qu'un changement soit fait pour accommoder toutes les personnes qui prennent le transport en commun ", dit-elle.

M. Côté renchérit et complète : " Ça accommode vraiment les personnes âgées et ça donne envie de prendre le métro ! "