Un voyage spatial dans le confort de son salon
Découvrir l'espace à travers la série Bulletin spatial
Par Magali Brosseau
" Pour moi, avoir les yeux tournés vers le ciel, ce n'est pas juste une question de science. Ça amène chez moi des questionnements philosophiques sur notre place dans l'univers, sur ma spiritualité, sur la compréhension des limites de l'exploration et le désir de l'humain d'aller toujours plus loin. " C'est ainsi que Pierre-Yves Lord nous invite à visionner sa toute nouvelle série documentaire Bulletin spatial, qui sortira le 17 avril prochain.
Dans les six épisodes présentés par ICI Explora, Pierre-Yves Lord revisite les événements de la conquête spatiale qui ont marqué l'imaginaire collectif.
Lors de la rencontre de presse de l'émission, l'animateur a parlé des motivations à l'origine du projet : " L'espace, pour moi, c'est le passé, parce que ça fait des siècles et des siècles qu'on se questionne. Il y a de grands avancements qui ont été faits, mais où en sommes-nous maintenant? Et si on regarde vers le futur, où est-ce qu'on s'en va? C'est un peu dans cette optique-là qu'est né Bulletin spatial. "
L'espace pour les nuls
L'objectif de cette courte série est de montrer les impacts scientifiques, historiques, sociologiques, artistiques et philosophiques que les grands événements de la conquête spatiale ont eus sur les Terriens.
Les différents spécialistes nous font découvrir une multitude d'aspects " méconnus, ignorés ou oubliés qui ont un lien direct unique et parfois imprévisible avec les événements ".
Comme le mentionne Pierre-Yves Lord, l'équipe de Bulletin spatial souhaite rendre le monde scientifique accessible à tout le monde et permettre aux gens de découvrir tous les impacts des recherches sur le monde que l'on connaît aujourd'hui. " Le but est de faire quelque chose qui vient piquer la curiosité ", ajoute le réalisateur de la série, Jean-Philippe Pariseau.
" Les grands spécialistes sont tellement amoureux et habités par leurs sujets qu'ils veulent juste le vulgariser et partager leurs savoirs. Ceux qu'on a rencontrés sont exactement dans cet esprit-là, ils se disent que, si vous vous intéressez à ce qu'ils font, ils vont tout faire pour que vous puissiez le comprendre de la façon la plus simple qu'il soit. "
Parmi les spécialistes en question, on trouve de grands noms tels que Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale, Isabelle Tremblay, de l'Agence spatiale canadienne, l'astronaute David Saint-Jacques, Julie Bellerose, de la mission Dart, Yvan Dutil, du Comité permanent sur la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI) et plusieurs autres.
" Il n'y a rien comme un humain qui va nous raconter son ressenti et nous transmettre son désir d'explorer et d'aller toujours plus loin. C'est en continuant d'avancer qu'on progresse et qu'on améliore notre qualité de vie globale sur la terre. On profite tous les jours d'innovations qui ont été développées grâce aux contraintes demandées par des missions spatiales, en passant des téléphones cellulaires au GPS. Les bénéfices, on les ressent tous ", précise Pierre-Yves Lord.
Une série en six épisodes
La série aborde six sujets portant sur différentes découvertes qui ont eu un impact dans le monde spatial. Le premier épisode traite de la grande histoire de l'exploration de la Lune qui, telle que nous le savons, est encore étudiée actuellement avec Artemis II. Celle-ci entame la deuxième étape de sa mission. En même temps, dans l'actualité, on apprend que l'astronaute canadien Jeremy Hansen sera le premier non-Américain à se rendre plus loin que les missions associées au programme de navettes dans le cadre d'Artemis II.
Le deuxième épisode parle des missions d'exploration du système solaire avec les sondes Voyager 1 et 2, qui, selon les experts rencontrés dans l'épisode, font partie des missions les plus fructueuses sur le plan scientifique de l'histoire spatiale et transmettent encore aujourd'hui des données précieuses.
Les autres épisodes traitent de Mars, des télescopes, du rêve de certaines personnes d'un jour pouvoir habiter l'espace et des objectifs à atteindre avant que ce rêve soit réalisable et, finalement, du deuxième âge spatial et de ses impacts sur la Terre.
Pierre-Yves Lord est passionné par cet univers depuis l'enfance et dit même se considérer comme un enfant de la navette spatiale.
Les épisodes prendront l'affiche le lundi à 21 h à compter du 17 avril sur ICI Explora.