L'importance de l'Occident en Ukraine

Le réengagement des États-Unis et le soutien des opinions publiques occidentales sont essentiels

L'importance de l'Occident en Ukraine
La Russie et la Chine souhaitent un nouvel ordre du monde, selon l'ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet. (Photo : Flora Tauliaut)

Par Nicolas Charron

Selon l'ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, le réengagement des États-Unis et le soutien des opinions publiques occidentales sont essentiels pour le retour à la paix après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

" Le retrait [des États-Unis] de la scène mondiale amorcé sous Obama, amplifié sous Trump, s'est révélé désastreux tant il a créé un vide rapidement comblé par les puissances rivales, ouvrant un champ d'expansion à la Russie ", a-t-il affirmé lors d'une conférence tenue mardi dans le cadre du Conseil des relations internationales de Montréal.

Malgré la crainte que Joe Biden aille dans la même direction que ses prédécesseurs, M. Miraillet estime que l'actuel président américain a « adopté une attitude ferme et courageuse » dans le conflit ukrainien.

Baisse du soutien

La hausse des prix engendrée par la guerre en Ukraine, qui a causé une inflation plus grande que la pandémie de COVID-19, selon M. Miraillet, laisse planer le doute sur le soutien de l'opinion publique.

C'est du moins ce qui serait espéré par le président russe, Vladimir Poutine. " On sait que les opinions finiront par fléchir, que les Européens se montreront davantage attachés à leur mode de vie qu'à leurs valeurs, à leur confort qu'à leur démocratie, à leur économie plutôt qu'à leur sécurité ", ajoute M. Miraillet.

Selon Michel Miraillet, la Chine et la Russie sont conscientes qu'elles ont un avantage que les pays démocratiques ne possèdent pas pour atteindre leur objectif d'établir un nouvel ordre mondial : le temps.

" Eux peuvent se permettre la patience et la temporisation quand les gouvernants en démocratie savent bien que leur avenir est sous contrainte ", explique l'ambassadeur de France au Canada.