L'Inde ne peut se détourner de la Russie

L'Inde perdrait au change en délaissant les armes russes

L'Inde ne peut se détourner de la Russie
Le président russe, Vladimir Poutin, et le premier ministre indien, Narendra Modi, entretiennent une alliance cordiale, d'après Serge Granger. (Photo : REUTERS-YURI KADOBNOV)

Par Maude Careau-Bélanger - L'Atelier

L'Inde perdrait au change en délaissant les armes russes, et la visite de Xi JinPing en Russie en est un présage selon un expert des relations sino-indiennes.

" On peut se demander si ça coûte quelque chose à l'Inde de se tourner vers l'Occident pour s'approvisionner militairement ", s'est questionné Serge Granger, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, aujourd'hui en conférence. Moscou a toujours préféré New Delhi à Pékin, mais, selon le spécialiste, la visite diplomatique du président chinois à son homologue russe pourrait amenuiser ce privilège.

M. Granger soupçonne, toutefois, que l'alliance " sans-limite " sino-russe, comme l'ont nommé Putin et Xi Jinping, n'est qu'un arrangement de circonstance. D'après lui, les deux puissances se méfient toujours l'une de l'autre.

Prisonnière

" L'Inde a longtemps été prisonnière de ses achats militaires avec la Russie ", a rappelé le professeur. Depuis son indépendance en 1947, les armes du pays proviennent majoritairement de son voisin du Nord. Malgré une diversification des fournisseurs, encore 58% de l'arsenal indien arrive de Russie. Ainsi dépendante, l'Inde est parmi l'une des six nations à ne pas sanctionner l'État envahisseur dans la guerre en Ukraine.

Aux yeux de M. Granger, si New Delhi s'abstient de se positionner c'est d'abord à cause de cette dépendance militaire, mais aussi en raison des importations de pétrole. Depuis, l'invasion en Ukraine, l'État indien profite des tarifs à rabais sur le pétrole russe. Il en est récemment devenu le premier importateur.

Le conférencier en est venu à la conclusion que l'Inde ne peut tourner le dos à la Russie sans miner ses capacités militaires et ses approvisionnements pétroliers.