Quelques 9331 logements sociaux et communautaires en attente de financement
Quelques 9331 logements sociaux et communautaires en attente de financement
Par Ysann Paris
Les mises en chantier de plus de 9 000 logements sociaux et communautaires prêts à être construits sont en attente des financements promis par le gouvernement dans le cadre du programme AccèsLogis. C'est ce qu'ont dévoilé des porte-paroles acteurs du logement social et communautaire lors d'une conférence donnée ce matin, à Montréal.
L'appel au gouvernement illustré lors de cette conférence a été initié par la Fédération des OSBL d'habitation de Montréal (FOHM), le Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH) et l'Association des groupes et ressources techniques du Québec (AGRTQ).
En effet, il semblerait que les acteurs du logement social et communautaire sont " à bras ouverts pour travailler avec les instances gouvernementales et avec le politique ", mentionne André Castonguay. L'objectif final serait d'endiguer la crise du logement par laquelle les personnes vulnérables et les ménages à faible ou modeste revenus sont durement impactés.
Toutefois, il s'avère que le gouvernement du Québec, malgré son investissement réalisé dans le programme AccèsLogis pour soutenir les projets d'habitation en développement, traine à délivrer un financement adéquat afin de réaliser des logements hors marché spéculatif.
AccèsLogis
Le programme AccèsLogis Québec (de la société d'habitation du Québec), qui vise à regrouper des ressources publiques, privées et communautaires, a pour vocation de réaliser des logements sociaux et abordables pour les ménages vulnérables et les personnes ayant des besoins particuliers en termes de logement.
Éric Cimon, directeur général de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, nous a fait savoir que " le programme AccèsLogis a été conçu pour financer les projets déposés à la hauteur de 50% des coûts de réalisation des logements. En ce moment, la contribution du programme n'est que de 32% des coûts, ce qui fait en sorte que des projets sont bloqués ".
D'ailleurs, " le gouvernement veut abandonner AccèsLogis pour le remplacer par le Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) qui pourrait répondre à des besoins mais pas à ceux des personnes à faible et modeste revenus ", a expliqué Chantal Desjardins, directrice générale de la Fédération des OSBL d'habitation de Montréal.
Le PHAQ prévoit la construction de logements abordables et ouvre ses subventions (200 millions de dollars sur cinq ans) au secteur privé.
Des engagements successifs non tenus
En 2018, la Coalition Avenir Québec avait annoncé qu'elle s'apprêtait à réaliser les 14 000 logements sociaux et communautaires dans le cadre d'AccèsLogis, logements déjà promis auparavant par les libéraux. Seulement un tiers de ces logements sont construits à ce jour.
Lors de sa campagne en 2022, François Legault et la CAQ avaient promis un budget d'1,8 milliard de dollars destiné aux logements sociaux pour répondre à des besoins en habitation aujourd'hui, désignés par Éric Cimon comme " sans cesse plus énormes " dans le contexte d'inflation et de crise de main d'œuvre.
" À Québec, on estime qu'environ 1,16 milliard de dollars attendent ", nous dit madame Desjardins. Et c'est sans compter l'explosion des coûts de la construction qui font considérer aux différents acteurs du logement social et communautaire qu'il manque à cette estimation " environ 571 millions que le gouvernement devrait mettre dans le budget qu'il va présenter bientôt en mars ".