Un an de guerre en Ukraine : une exposition forte en émotions

 Un an de guerre en Ukraine : une exposition forte en émotions

Un an de guerre en Ukraine : une exposition forte en émotions
Les gens sont invités à passer à travers cette porte pour débuter l’immersion (Photo : Justine Lebel)

Par Justine Lebel

Avec l’exposition Portes. À travers l'horreur de la guerre, présentée au Centre d'art de Montréal, Ruslan Kurt commémore le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ruslan Kurt est un artiste Ukrainien basé à Toronto. " Le 24 février 2022, la guerre a frappé à la porte de chaque Ukrainien ", a-t-il expliqué dans le dépliant de l’exposition.

Il y a 13 vraies portes ukrainiennes provenant de plusieurs villes qui ont été abîmées, brûlées et détruites durant la guerre. Ce sont les portes d'école, de théâtre, d'hôpital, de garderie, de résidence et de plusieurs autres bâtiments. Le tout est aussi accompagné de photographies, de dessins créés par les enfants Ukrainien durant le début de la guerre et de leurs jouets.

Avec l'aide du Bloor West Village Toronto Ukranian Festival, un festival de la culture ukrainienne, Kurt a pu faire venir ces portes au Canada et en faire l'exposition.

Cette installation unique offre une expérience immersive permettant de toucher, voir et même sentir ce que le peuple ukrainien a vécu dans la dernière année. " On peut imaginer qu'à travers ces portes, des gens se sont enfuis, certains ont tenté de faire sortir des gens qu'ils aimaient et d'autres n'ont pas réussi à quitter ", a confié Maxime, un homme qui assistait à l'exposition.

Caroline a confié être " particulièrement bouleversée de voir l'impact de guerre. C'est plus percutant que de lire le journal ou d'écouter les nouvelles sur l'Ukraine. "

" Ça nous amène à réfléchir sur la vie en période de menace de mort et à notre liberté ", a-t-elle ajouté.

Portes. À travers l'horreur de la guerre, est offert gratuitement au Centre d'art de Montréal, jusqu'au 26 février 2023.