Le gouvernement fédéral financera le soutien de la santé mentale d'une université ontarienne

Le gouvernement fédéral financera le soutien de la santé mentale d'une université ontarienne

Le gouvernement fédéral financera le soutien de la santé mentale d'une université ontarienne
L'École des Arts et de Design de l'Ontario mettra en place des initiatives pour améliorer la santé mentale dans l'institution. (Photo : Frédéric Rondeau)

Par Frédéric Rondeau

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la santé, Carolyn Bennett, a annoncé mardi que le gouvernement du Canada versera près de 4 millions de dollars à l'Université OCAD avec l'appui du Mindful Campus, une initiative qui supporte la santé mentale et le bien-être dans les institutions postsecondaires.

L'annonce de l'agence de la santé publique du Canada a été faite lors d'une conférence de presse à Toronto. Ce financement s'inscrit dans la promesse du gouvernement canadien d'investir 100 millions de dollars en soins de santé mentale pour les gens les plus affectés par la pandémie de Covid-19.

Il se fait en partenariat avec la faculté des beaux-arts de l'Université Concordia, l'école des arts, média, performance et design de l'Université York ainsi que le collège des arts et design de la Nouvelle-Écosse.

" Nous réalisons vraiment ce que la Covid-19 a fait en termes de perturbation sociale, d'augmentation du stress, de l'anxiété, de la dépression, de la solitude. Les jeunes étudiants étaient particulièrement inquiets de ces perturbations causées par la pandémie ", a expliqué Mme Bennett en point de presse.

Elle croit que cette initiative favorisera les étudiants à pratiquer la pleine conscience et de parler de plus en plus de la santé mentale et du bien-être.

" Cela contribuera à fournir aux étudiants postsecondaires les outils dont ils ont besoin pour développer leur résilience, apprendre des techniques d'adaptation et créer une communauté qui permet aux étudiants de s'entraider ", a-t-elle rajouté.

Pleine conscience

Avec ce financement, l'OCAD prévoit de miser sur un soutien en lien avec la pleine conscience. La présidente et vice-rectrice aux services des étudiants et des admissions internationales de l'OCAD, Deanne Fischer, a indiqué les projets visés de l'Université.

" Nous proposerons des cours de groupe en personne et en virtuel où les étudiants apprendront ce qu'est la pleine conscience et comment la pratiquer. Ils auront également accès à une série de vidéos qu'ils pourront regarder à leur rythme. Nous lancerons une campagne de sensibilisation aux avantages de la pleine conscience ", a mentionné Mme Fischer.

Le directeur du Centre for Minfulness Studies, Barry Patherson, a vanté le concept de la pleine conscience et de ses effets.

" La formation à la pleine conscience s'est révélée être un outil puissant, fondé sur des preuves, pour améliorer le bien-être. Il a été démontré qu'elle permet d'accroître la résilience personnelle et de développer des compétences pour la vie quotidienne, de réduire les effets négatifs du stress et d'aider à lutter contre diverses maladies, notamment l'anxiété et la dépression ", a-t-il soutenu lors de la conférence de presse.

Groupe d'âge ciblé

L'annonce de financement pour du soutien en santé mentale pour les étudiants postsecondaires s'inscrit dans une tendance qui montre que ce groupe d'âge est celui qui en aurait le plus besoin au Québec.

Dans la province, la population étudiante postsecondaire fait partie des premiers sujets aux troubles de santé mentale.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec, sorties en septembre 2022, les 18 à 24 ans sont le groupe d'âge avec le plus haut pourcentage d'adultes québécois qui ont évalué négativement leur état psychologique entre le début de la pandémie jusqu'en août 2022.

Les gens de 18 à 24 ans qui ont répondu au questionnaire en ligne représentent la plus grande proportion en ce qui concerne la détresse psychologique, la perception de leur santé mentale, les symptômes d'anxiété, la résilience et le sentiment de solitude.