Les interactions sociales bienveillantes : au centre de nos priorités

Les interactions sociales bienveillantes au centre de nos priorités

Les interactions sociales bienveillantes : au centre de nos priorités
Cette conférence destinée à la communauté étudiante de l'UQAM a abordé les thèmes de la santé mentale, de la santé physique et du bien-être. (Photo : Gabrielle Fallu)

Par Gabrielle Fallu

Il est important de conserver et de créer des liens sociaux dans la communauté étudiante universitaire afin de maintenir une bonne santé mentale, souligne un panel de psychologues.

Dans le cadre du projet Communauté Bienveillante de l'UQAM, les conférenciers ont abordé les effets positifs d'entretenir de bonnes relations interpersonnelles durant le parcours universitaire des étudiants.

Les panélistes expliquent que la pandémie de COVID-19 a exacerbé le sentiment d'isolement et de détresse psychologique ressenti au sein de la communauté étudiante.

Dans le but d'outiller les étudiants pour créer et conserver des relations sociales gratifiantes, le projet Communauté Bienveillante rapproche les étudiants depuis le retour des cours en présence avec l'aide de psychologues.

Prioriser la bienveillance

France Landry, psychologue au service à la vie étudiante de l'UQAM, explique que les étudiants viennent de vivre un changement social important à cause de la pandémie de COVID-19.  " Ce changement social a eu des répercussions sur nos interactions sociales et sur la manière dont on interagit avec notre environnement. Nous sommes rendus à une étape où nous avons besoin de renouer avec nos compétences sociales ", affirme la conférencière.

Afin d'avoir des liens sociaux post-pandémiques sains, le panel a présenté diverses stratégies pour parvenir à la création de connexions humaines pleines de sincérité.

Une des manières de réapprendre à tisser des liens sociaux grâce à nos interactions est d'être bienveillant dans nos actions, constate Isabelle Hallé, psychologue à la vie étudiante de l'UQAM. " La bienveillance est une posture qui augmente notre empathie, car c'est l'envie même de prendre soin de notre entourage et de nous-même. Cette bienveillance favorise notre capacité à entretenir de bons liens sociaux ", déclare-t-elle.

L'importance des relations humaines pour la santé mentale

Isabelle Hallé explique que le sentiment d'être bien entouré et d'avoir des proches stables favorisent une bonne santé mentale. " Ce qu'on voit dans les études, c'est que de bons liens sociaux favorisent l'adaptation aux moments difficiles. Sentir qu'on appartient à un sous-groupe diminue considérablement les effets du stress à plusieurs égards ", déclare Isabelle Hallé.

La psychologue explique que les échanges interpersonnels sont également un facteur de protection contre l'anxiété et la dépression. Elle affirme que l'idée de se sentir entourer à une incidence directe à la diminution des idéations suicidaires.

Les conférencières concluent en réaffirmant l'indubitable importance de créer des liens avec les gens qui nous entourent. " Créer une relation est difficile, mais vous devez aller vers l'autre. Les gens vous aiment plus que vous le pensez. Être généreux de notre personne et se montrer vulnérable en valent la peine pour la création de liens sociaux significatifs ", complète Isabelle Hallé.