La Fédération des chambres de commerce lance son projet pilote "Vision Inclusion"

Lancement du projet pilote Vision Inclusion

La Fédération des chambres de commerce lance son projet pilote "Vision Inclusion"
Pour Charles Milliard : "on passe trop de temps à parler des problèmes liés à la pénurie de main-d'œuvre et pas assez des solutions disponibles". (Photo : Matteo Touery)

Par Matteo Touery

Ce mardi 21 février 2023,  le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard a lancé le projet pilote " Vision Inclusion " , un programme visant à faciliter l'accès à l'emploi des personnes sous représentées dans le monde du travail.

Lors d'une conférence de presse au Musée de la civilisation à Québec, M. Milliard a rappelé que la situation actuelle de l'emploi au Québec est difficile. En s'appuyant sur le dernier rapport de l'Institut du Québec, il a déclaré : " Le vieillissement de la population est présent et les courbes démographiques sont inversées […] l'offre et la demande ne se rencontrent pas parfaitement en ce moment ".

Le monde du travail au point de bascule

Le rapport de l'Institut révèle une situation complexe avec, par exemple, 230 000 postes vacants à l'automne dernier au Québec. Les secteurs d'activités des soins de santé, des services d'hébergement et de restauration, de fabrication ou encore de commerce de détail, à eux seuls représentent près de la moitié des postes vacants.

Ce programme sera une passerelle gratuite entre les entreprises et des chercheurs d'emplois  sous-représentés dans ces secteurs. Le programme préconisera une approche par maillage de compétences. Une plateforme en ligne permettra même à des employeurs de se former avec des outils et des ateliers pour mieux comprendre la réalité de leurs nouveaux employés.

M. Milliard a ajouté : "on va favoriser ces rencontres , pour s'assurer qu'on utilise au maximum la contribution de tous à l'atteinte du plein emploi et du développement du Québec ".

Il souhaite redynamiser le recrutement, mais en évitant les biais inconscients et les préjugés présents pour mettre l'accent sur les capacités de travail des demandeurs d'emploi.

Une initiative bénéfique

La ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, présente lors du lancement, a encensé le travail de Félix Simonneau, directeur du projet.

" Cette Vision Inclusion, c'est une excellente initiative de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, et c'est pourquoi moi je suis fière aujourd'hui de souligner l'investissement de près de 1 million de dollars de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)".

Ce projet a pu voir le jour grâce à la coopération financière entre la CPMT et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d'œuvre au Québec.

La naissance de ce nouveau projet de la FCCQ mettra en évidence sa volonté de bonifier l'offre de service aux entreprises membres tout en s'inscrivant dans une vision plus inclusive du monde du travail, a conclu leur PDG, M. Milliard.

Bilan 2022 de l’emploi au Québec, Pénuries de main-d’œuvre, où en sommes-nous?
Bilan 2022 de l’emploi au Québec, Pénuries de main-d’œuvre, où en sommes-nous? (Crédit photo : Matteo Touery)