Lancement de l'exposition Parall(elles) : une autre histoire du design

 

Lancement de l'exposition Parall(elles) : une autre histoire du design
Une des salles de l'exposition Parall(elles), qui rassemble 250 oeuvres de 200 artistes féminines (Photo : Gabrielle Fallu)

Par Gabrielle Fallu

L'exposition Parall(elles) : une autre histoire du design est le premier grand projet de l'année pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). L'exposition vise à célébrer la contribution des femmes à l'univers du design, et ce, à l'aide d'un corpus varié d'œuvres et d'objets datant du milieu du 19e siècle à aujourd'hui.

La genèse de cette exposition, selon Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, est de découvrir le talent caché des femmes dans le monde du design. « À travers cette exposition, vous allez découvrir que les femmes ont travaillé dans le design depuis des siècles, mais pendant trop longtemps, leurs créations ont été oubliées, occultées ou ignorées », explique-t-elle.

La conservatrice du MBAM affirme que ce manque de reconnaissance envers les femmes dans le milieu du design est causé par les inégalités de genres, les normes des sociétés patriarcales et l'accès primitif des femmes à l'éducation. «Le terme design est trop souvent seulement associé au design industriel et exclut les autres types de création dans lesquels les femmes sont omniprésentes », renchérit-elle.

L'exposition présente une collection de 250 œuvres réalisées par 200 artistes féminines du milieu du 19e siècle à aujourd'hui. Plusieurs domaines sont utilisés : le textile, la céramique, le mobilier, les produits de consommation…

Une nouvelle vision de l'histoire de l'art

«C'est une exposition qui donne le ton sur la manière dont nous voulons considérer l'histoire de l'art. Nous voulons nous assurer que les œuvres négligées et non considérées soient revues et soient mises en lumière. Nous allons nous assurer que tous les sujets que nous présenterons, nous les aborderons d'une manière neutre en faisant voir ce qui n'est pas vu – ce qui est le cas de l'exposition Parall(elles) », explique Stéphane Aquin, directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal.

L'exposition s'inscrit dans un programme qui date de trente ans. En 1991, le Musée des arts décoratifs de Montréal crée la première exposition sur l'histoire de l'art du design à Montréal et en 1997 le MBAM lance l'exposition Le plaisir de l'objet basée sur la même collection. « Maintenant, en 2023, grâce à l'exposition Parall(elles), nous revoyons pour une troisième fois l'histoire du design, mais cette fois-ci, sous l'angle de la contribution des femmes », explique Stéphane Aquin.

« L'histoire de l'art des femmes va continuer à être soulignée et ça, c'est un engagement profond de notre direction », affirme le directeur général du MBAM.

Le talent des femmes au centre de l'art

Ducere, une mosaïque composée de 198 assiettes de terre cuite peintes à la main accueille les visiteurs à l'extrémité de l'escalier du pavillon Michal et Renata Hornstein au MBAM. L'œuvre signée par Molly Hatch est inspirée d'un vase en porcelaine émaillée présentant le dessin de Christopher Dresser.

Pour Molly Hatch, cette œuvre lui a permis d'explorer l'histoire du design afin de peindre sa propre place dans le monde du design contemporain. « Je suis reconnaissante d'avoir le privilège d'être exposée aux côtés de femmes de plein de cultures différentes qui m'inspirent profondément. Je pense que la partie la plus excitante de l'exposition, c'est que nous sommes capables de parler à cette industrie dominée par les hommes à travers l'art », soulève-t-elle.

L'exposition Parall(elles) : une autre histoire du design sera présentée du 18 février au 28 mai 2023 au Musée des beaux-arts de Montréal.