Bourse de persévérance scolaire autochtone : la CSQ annonce sa deuxième édition

Bourse de persévérance scolaire autochtone : la CSQ annonce sa deuxième édition

Bourse de persévérance scolaire autochtone : la CSQ annonce sa deuxième édition
La persévérance scolaire des étudiants autochtones est au cœur de la mission de la CSQ. (Photo : www.lacsq.org)

Par Éloïse Lagacé

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annonce pour une deuxième année consécutive le lancement de leurs bourses de persévérance scolaire autochtone.

Ces quatre bourses de 750$ sont réservées aux étudiants autochtones de troisième secondaire à temps plein à l'échelle du Québec. Ces bourses sont accessibles dans les écoles privées et publiques, francophones et anglophones, et ce pour les jeunes et les adultes. Les écoles issues des communautés autochtones comme des différentes commissions scolaires sont admissibles.

« Ça fait plusieurs années que les dossiers autochtones nous préoccupent.  […] La persévérance scolaire, la réussite éducative et l'égalité des chances, ça fait partie de nos dossiers principaux », soulève Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la CSQ, responsable notamment du dossier de la réalité et de la culture autochtone.

Encourager la poursuite des études

Selon Mme Dionne, ce programme existe pour encourager la persévérance scolaire et pour prouver aux étudiants que tout est possible. Cette récompense en argent permet à ceux-ci de poursuivre leurs études en se souciant moins de leurs économies.

« Selon les études, les faits et les chiffres que nous avons, le troisième secondaire est pas mal l'année charnière. Lorsqu'on réussit le troisième secondaire, généralement on poursuit jusqu'en secondaire cinq », spécifie la vice-présidente.

« Ça m'a donné plus de drive pour avancer à l'école. Ça a fonctionné! Mes enseignants étaient surpris, tout le monde était surpris », affirme Gawi Audette-Basque, 27 ans, étudiant au Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre (CDFM). Ce récipiendaire d'une bourse l'année passée, étudiant à la réserve Wendake, est fils d'une mère inuk et d'un père micmac.

Un réel impact

La bourse gagnée par M. Audette-Basque avait beaucoup de valeur à ses yeux. « J'étais en larmes. J'étais vraiment émotif. J'ai passé à travers des situations difficiles en dehors de l'école. »

« Je me suis finalement gâté. Pendant deux ans, je gâtais plus mon enfant que moi. Ça m'a fait du bien », ajoute le père. Ce dernier prévoit maintenant poursuivre ses études postsecondaires en informatique.

Cet aplomb chez les étudiants est au cœur de la mission du programme de bourse. « On sait qu'un peuple éduqué est un peuple généralement en meilleure santé, et on devient alors une meilleure société », soutient Mme Dionne.